Le cache serrure magnétique

Le cache serrure magnétique (appelé aussi protège-cylindre magnétique) est un dispositif qui protège le cylindre d'une serrure contre certaines formes d'effraction (casse du cylindre, crochetage, etc.) et de vandalisme (injection de colle dans l'orifice du cylindre). C'est une protection encore trop méconnue qui constitue pourtant un bon investissement sur une porte d'entrée ou une porte palière, surtout à Paris.

protège cylindre magnétique Héraclès argentéprotège cylindre magnétique déverrouillécache serrure magnétique Héraclès dorécache serrure magnétique ouvert
Caches serrures magnétiques Héraclès argentés ou dorés, verrouillés ou déverrouillés.

Son fonctionnement est simple : il se visse sur le montant de la porte, et recouvre complètement le cylindre. Il s'interpose donc avec les outils d'un cambrioleur qui doit désormais, pour atteindre votre cylindre, parvenir à retirer au préalable ce cache serrure. Et c'est précisément le but : il est conçu pour ralentir les cambrioleurs et les décourager.

Cet accessoire participe au blindage de votre porte. Il se compose d'une simple plaque métallique qui agit comme une sorte de trappe ou de clapet coulissant : elle est rabattue sur l'orifice du cylindre lorsque vous n'utilisez pas votre serrure et se baisse uniquement lorsque vous présentez un badge magnétique. Ce n'est qu'une fois ce clapet baissé que vous pourrez utiliser la clé qui actionne quant à elle le mécanisme de la porte.

Contre quoi protège-t-il votre porte ?

Ce type d'équipement vaut autant pour son effet dissuasif que protecteur. C'est clairement un obstacle supplémentaire qui ralentit considérablement le travail d'un cambrioleur. Voici les principales agressions que subit un cylindre de sécurité :

  • Le crochetage, qui consiste à introduire une pièce de métal dans le cylindre pour actionner son mécanisme comme vous le feriez à l'aide d'une clé. Recouvrir l'orifice protège le mécanisme et empêche le crochetage.
  • L'arrachage, qui consiste à couper ou à retirer le canon (surtout si celui-ci dépasse de la porte) à l'aide d'une pince. Correctement installé, le cache serrure ne donne aucune prise aux pinces coupantes et empêche l'arrachage.
  • Le perçage, qui consiste à forcer la serrure à l'aide d'une perceuse. Le cambrioleur devra d'abord casser le cache magnétique avant d'attaquer le cylindre lui-même.

Installation d'un cache serrure magnétique à Paris

Vous souhaitez nous confier l'installation d'un cache magnétique sur votre porte à Paris ? Son installation est simple et peut s'opérer sur l'existant. Elle ne nécessite aucune modification de la porte.

Contactez-nous au 06 18 63 33 61 ou par mail. Nous vous enverrons un devis gratuit : main d'œuvre et pose comprise. Si celui-ci est accepté, nous programmerons une intervention chez vous et nous l'installerons dans l'heure.

Le jour de l'intervention

Nous sommes professionnels : nous venons le jour de l'intervention à l'heure convenue.

  • Nous fournissons toutes les fournitures (vis comprises) sans frais supplémentaires.
  • Nous vissons le cache serrure magnétique sur votre porte.
  • Nous vous fournissons le jeu de clés magnétiques nécessaire à son verrouillage et à son déverrouillage.

Les protège-cylindres magnétiques en image

Voici quelques exemples de modèles de cache magnétique. Il s'agit en l'occurrence d'équipements de marque Héraclès, de couleur métallique dorée.

cache cylindre magnétique pour cylindre européencache serrure magnétique Héraclèscache cylindre magnétique déverrouillécache serrure magnétique doré
Photos de différents cache serrures (ou protège-cylindres) magnétiques (en position verrouillé ou déverrouillé).
poignée blindée

Les poignées blindées sans cache cylindre magnétique intégré

Il existe aussi des poignées en acier blindé sans cache-cylindre magnétique et qui protègent à la fois le barillet et la poignée de votre porte extérieure.

C'est une protection complète et esthétique, destinée à repousser les techniques destructives et à décourager un éventuel agresseur, qui s'adapte à la plupart des serrures et des cylindres.

En avoir plus

Comment choisir un cache serrure magnétique ?

Un cache serrure magnétique ne peut pas remplacer votre serrure. C’est un accessoire complémentaire qui vient renforcer la sécurité de votre porte. Il peut être monté aussi bien sur une serrure multipoint que sur une porte blindée. Dans tous les cas, choisir un cache serrure magnétique ne doit pas se faire au hasard. Il existe quelques critères qui doivent mériter toute votre attention pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages.

Choisir un cache serrure magnétique pour protéger contre tout type d’effraction

Il convient de noter que chaque modèle de protège-serrure, selon sa technologie, est conçu pour protéger contre un type d’effraction bien défini. Par exemple :

  • Le cache serrure platine protège la porte contre l’arrachage, mais l’expose à un risque de perçage, de casse ou encore de bumping. Et pour cause le barillet reste accessible.
  • Quant au cache serrure magnétique, il est en mesure de protéger tout le cylindre grâce à une platine coulissante et blindée. L’ouverture de la porte doit se faire à l'aide d'un badge magnétique faute de quoi le cylindre est inaccessible. Ainsi, il vous protège contre tout type d’effraction (perçage, casse…) et de vandalisme (colle, chewing-gum, allumette...)
  • Le cache serrure avec poignée intégrée (poignée bec de cane ou poignée tirage fixe) propose un système de protection identique.
  • Le cache serrure à combinaison propose le même système de protection que le cache serrure magnétique. Sauf que l’ouverture de la porte doit se faire par une combinaison à chiffres.

Ainsi, le choix de protège-serrure doit se faire en fonction du type d’effraction dont il faut se protéger.

Tenir compte du diamètre et de la forme du cylindre

Un autre critère de choix d’un cache serrure magnétique : il faut que le modèle choisi soit adapté à la forme et le diamètre du cylindre de la porte. Comme énoncée plus haut, l’installation d’un tel système de protection est simple et elle peut s’opérer sur l’existant. Toutefois, le cache serrure magnétique ne peut parfaitement effectuer son rôle si ses dimensions ne sont pas bien proportionnées avec celles du cylindre. Donc, au moment de son achat, il est vivement recommandé de mesurer ses dimensions. Généralement, un cache serrure magnétique s’adapte avec une épaisseur de cylindre de 12 mm maximal. Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de tenir compte des dimensions du cylindre avant tout achat.

Ne pas négliger l’aspect esthétique

Attention, certains modèles de cache serrure n’apportent pas de protection au cylindre d’une porte. D’ailleurs, on les appelle « caches serrures décoratifs ». Ils ressemblent beaucoup à une cache serrure magnétique, mais ils sont souvent utilisés en ébénisterie afin de protéger le cylindre de l’humidité. Par ailleurs, il semble important de préciser que certains modèles de cache serrure magnétique sont plus travaillés et proposent un design très esthétique. C’est notamment le cas des caches serrures magnétique de grandes marques comme Héraclès. Donc, l’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel lors de votre choix !