conseils_eviter_violation_domicile

4 conseils pour prévenir la violation de domicile

Noter cet article

Si le terme “violation” vous effraie, vous devriez le considérer comme une bonne chose, cela signifie qu’au moins vous avez une certaine conscience des dangers auxquels vous pourriez être confronté.

Cet article vise à fournir aux propriétaires des informations et des conseils qui aident à prévenir la probabilité d’une violation de domicile.
Dans l’article suivant, nous aborderons la manière appropriée de réagir face à une violation de domicile.

Qu’est-ce qu’une violation de domicile ?

Il est facile pour la plupart des gens de confondre une violation de domicile avec une introduction par effraction ou un cambriolage, principalement parce que ces événements ont tendance à se produire dans les même circonstances.

Cependant, il convient de noter que les violations de domicile ont une nuance particulière de malice qui n’est pas associée à des intrusions par effraction ou des cambriolages.
Cela ne veut pas dire que chaque violation de domicile devient violente, mais il existe de nombreux cas enregistrés dans lesquels la violence est le résultat final d’une violation de domicile.

Cela ne signifie pas non plus que les statistiques les plus importantes sur les introductions par effraction n’influent pas sur la manière dont vous traitez une violation de maison.
Une violation de domicile doit être considérée comme une menace différente.

Une violation de domicile est définie comme l’entrée forcée non autorisée à un domicile.

Même si certains cambriolages sont commis en présence des occupants, cela reste très rare et c’est qui différencie une violation de domicile d’un cambriolage.
Cependant, la violation de domicile est parfois synonyme de porte enfoncée, de serrure de porte cassée et de fenêtre brisée, ponctuée de la mise en danger des propriétaires présents au moment des faits.

Chacun des exemples énumérés ci-dessus peut être évité en améliorant la sécurité de votre porte d’entrée.

Les invasions de domicile sont beaucoup plus rares que les cambriolages.
On note également que la motivation n’est pas toujours le vol de biens. Certains cas de violation de domicile ont pour but de nuire à une autre personne, que ce soit par voie d’agression physique ou sexuelle.

Comment se protéger d’une violation de domicile ?

1. Rendre votre maison impénétrable

Le fondement de toute violation de domicile est en réalité assez simple. En résumé, une violation de maison signifie que votre maison sera envahie.
Le moyen le plus simple de prévenir une violation de domicile consiste à prendre des mesures actives pour rendre votre domicile impénétrable à toutes les personnes non autorisées qui pourraient tenter d’y accéder.

securite_eviter_violation_domicile

Il est utile de porter une attention particulière aux points d’entrée qui pourraient permettre à une personne d’accéder à votre domicile. C’est là qu’une évaluation complète de la sécurité à domicile est utile.

Cela passe par surveiller de près les vulnérabilités des fenêtres, celles des portes, serrures, ainsi que de tout autre défaut qui pourrait passer inaperçu. Sans oublier que laisser les clés de votre boîte aux lettres peut également présenter un risque.

Il est également essentiel de se concentrer sur le type de menace à laquelle vous êtes le plus susceptibles de faire face. Cela vous aidera à comprendre la façon dont une maison envahit ou qu’un cambrioleur tente d’attaquer votre maison.

2. Utiliser des moyens de dissuasion supplémentaires

Une autre astuce qui vous aidera à prévenir une violation de domicile consiste à combiner plusieurs moyens de dissuasion vous permettant de lutter efficacement contre toutes les menaces.
Les mesures de dissuasion sont extrêmement vitales pour éloigner les personnes non autorisées de votre propriété et elles devraient être utilisées efficacement à cette fin.

L’utilisation de plusieurs moyens de dissuasion suit simplement l’école de pensée selon laquelle la meilleure forme de sécurité est celle qui existe en couches. Un mécanisme de sécurité en couches rendra plus difficile la tâche des malfaiteurs.

Lorsqu’il s’agit de choisir des mesures de dissuasion, vous devez être conscient de la nature de la dissuasion.
Certains moyens de dissuasion peuvent être classés comme actifs et d’autres, passifs.
Par exemple, les caméras de sécurité constituent un type de dissuasion plus passif, on parle donc de moyens de dissuasion plutôt que de protection.

3. Assurez-vous que votre maison n’est pas une cible

Comme il a été mentionné précédemment, certaines violations de domicile sont préméditées, ce qui signifie que votre domicile est malheureusement trié sur le volet et ciblé. Jusqu’à ce que le crime soit commis, on ignore souvent quel est le motif de la violation de domicile.

Le danger ici est qu’il devient extrêmement difficile d’empêcher quelque chose que l’on ne voit pas venir ou une série d’événements sur lesquels on a aucun contrôle.

L’élément clé ici est simplement d’essayer de rendre votre maison moins attrayante pour les malfaiteurs. Tout se résume à faire de votre maison une cible difficile à envahir et à donner l’impression qu’il n’y a rien qui ait une valeur monétaire à gagner.

Ce dernier ne sera pas une solution viable si votre maison est ciblée pour d’autres raisons. Vous pouvez mettre l’accent sur l’amélioration de la sécurité périphérique afin de réduire le risque que votre domicile soit ciblé. En mettant en place une forme de sécurité périmétrique, vous réduisez le risque de ciblage de votre maison.

4. Gardez toujours votre maison occupée

Maintenant, nous savons que cela ne sonne pas toujours exactement comme une astuce visant à prévenir les violations de domicile.
Vous aurez une meilleure idée de ce dont nous voulons vous parler quand nous disons que vous devriez toujours essayer de garder votre maison occupée.

surveillance_domicile_eviter_violation_domicile

Certains pourraient prétendre que cela vous expose davantage au risque d’être victime d’une agression lors de l’intrusion, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Garder votre maison occupée ne signifie pas que vous devez geler votre vie et tout mettre en pause pendant que vous restez à la maison chaque heure de la journée.
Cela signifie simplement que vous devez mettre en place des solutions vous permettant de surveiller votre maison de manière passive ou active et de la surveiller même si vous n’y êtes pas.

Dans de telles situations, les propriétaires peuvent tirer parti de solutions allant des caméras de surveillance à la simple présence d’un chien chez vous, voire à l’installation de systèmes de sécurité surveillés à distance.

La mise en œuvre de telles mesures vous permet d’obtenir une certaine forme d’omniprésence chez vous, même lorsque vous n’êtes pas vraiment là. L’utilisation de caméras de sécurité avec des fonctionnalités d’accès à distance vous permettra de vous enregistrer chez vous, même en votre absence.

 

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses façons de se prémunir des violations de domicile.
Comme beaucoup de propriétaires, vous pouvez penser que cela ne vous arrivera jamais. Gardez tout de même à l’esprit que ce type de méfaits est un augmentation et cela n’arrive pas qu’aux autres !

Mais avec ces conseils simples à mettre en place, vous pouvez facilement éviter une violation de domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.