changer barillet serrure

Comment changer le barillet d’une serrure ?

Voulez-vous savoir comment changer le barillet d’une serrure ? Ne cherchez plus ailleurs ! Nous allons vous donner un tutoriel qui vous expose toutes les étapes à suivre. En effet, le changement d’un barillet est facile et rapide et le processus est quasiment le même pour n’importe quel type de serrure. De plus, cette opération est accessible à tous. Sans plus attendre, découvrez comment procéder pour changer barillet serrure !

Changer un cylindre européen en quelques minutes

Appelé également cylindre ou canon, le barillet d’une serrure concerne la partie qui reçoit la clé. C’est donc un élément très important pour le verrouillage et le déverrouillage de votre porte en toute sécurité. Alors, regardez bien ce tutorel, on vous montre comment changer un cylindre européen en quelques minutes.

Il faut savoir que le barillet risque d’être défectueux avec le temps. Donc, dès lors que vous constatez que vous avez du mal à le faire tourner, il est tout de suite recommandé de le changer. C’est également une mesure de sécurité en cas d’amélioration du niveau de sécurité de la porte d’entrée ou de changement de logement. Et pour cause, il est possible que les anciens occupants aient encore un double de la clé.

Changer un cylindre vachette? : une opération simple et accessible à tous

Le remplacement d’un canon de serrure peut se faire très rapidement (environ 10 minutes max) et n’exige que peu de matériels. En général, changer de barillet serrure ne nécessite qu’un tournevis et un mètre. Toutefois, en fonction de l’état de votre ancien cylindre, il est possible d’avoir recours à d’autres outils comme une lime ronde ou un dégrippant. En effet, nous vous conseillons de ne briser aucune des étapes que l’on va vous proposer ci-dessous.

Enlever l’ancien barillet

Avant toute chose, il faut enlever l’ancien barillet. Cette étape doit se faire porte ouverte. Vous trouverez sur le chant de la porte une vis qui se situe sous le pêne dormant. Il est recommandé d’utiliser un tournevis ou une clé Alène selon l’empreinte de cette vis. Devissez cette vis, ensuite, il faut insérer la clé dans le cylindre et la tourner légèrement vers le sens de l’ouverture de porte. Cela permet de débloquer le panneton, la partie mobile du barillet. Il ne vous reste plus qu’à retirer le barillet en tirant doucement sur la clé.

Bon à savoir : Ne jamais tourner plus de 5° et ne jamais sortir sortir le cylindre du coffre à larder lorsque les points de fermeture sont sortis.

Prendre les dimensions du canon

Dans cette deuxième étape, vous devrez prendre les dimensions du canon, car c’est nécessaire lors de votre achat de nouveau cylindre. En effet, la plupart des modèles sur le marché respectent les normes européennes (cylindre 30-30, cylindre 30 – 40). Ce qui facilite le remplacement d’un barillet d’une serrure.

Toutefois, il est toujours judicieux de mesurer la longueur du barillet depuis le trou taraudé du panneton vers les extrémités. Il faut savoir que le barillet ne doit pas dépasser de la porte depuis l’extérieur au risque de faciliter le travail des cambrioleurs. Il n’y a rien de plus efficace que d’apporter votre barillet en boutique et de vous faire accompagner par un professionnel lors de l’achat de votre nouveau cylindre.

Installer le nouveau cylindre

Pour changer le cylindre européen, il faut suivre le même procédé que la dépose du cylindre. Concrètement, vous devrez l’installer porte ouverte. Mettez la clé dans le nouveau barillet et tournez-la à la position dans laquelle le cylindre et le panneton sont bien alignés. Ensuite, il faut engager le tout dans votre serrure. Tout comme le processus de dépose de l’ancien cylindre, il est toujours conseillé d’exécuter ce travail avec beaucoup d’attention.

Nous vous recommandons de ne pas forcer au risque d’abîmer la serrure. Si vous constatez que l’emplacement du cylindre est trop juste ou présente des défauts, il est judicieux de l’aléser un peu avec une lime ronde. Puis, vous devrez mettre la vis dans le trou taraudé et la fixer avec votre tournevis. Il vous est possible de lubrifier d’abord la partie mobile du cylindre avant d’effectuer quelques essais depuis les deux côtés de la porte. D’ailleurs, c’est déjà une bonne astuce pour bien entretenir votre serrure.

Comment choisir son nouveau cylindre ?

Nous faisons exprès de consacrer tout un paragraphe à ce sujet parce que c’est très important non seulement par rapport à la sécurité de votre porte, mais aussi à votre contrat d’assurance. En effet, il convient de noter que votre projet de changement de barillet doit peut être comprendre la pose d’une poignée blindée afin d’éviter qu’on vous arrache le cylindre.

Par exemple, si votre cylindre depasse de la porte, un cambrioleur peut facilement casser le cylindre avec une pince.

Par ailleurs, si vous constatez que vous n’arrivez pas à changer barillet serrure tout seul, il est recommandé de faire appel à un artisan serrurier. D’autant plus que ce genre de prestation n’est pas du tout très onéreux.

À titre d’exemple, si vous choisissiez notre enseigne, vous bénéficiez d’un large choix de cylindres qui peuvent répondre à vos besoins de sécurité et d’esthétisme. De plus, nous sélectionnons rigoureusement les produits de qualité et de grande marque afin de satisfaire notre clientèle. Pour toute information sur l’achat de votre nouveau cylindre ou sur le service de remplacement de barillet d’une serrure, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de répondre à vos exigences, même les plus strictes.

Serrurerie TAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.