Les mesures d’urgence à prendre immédiatement après un cambriolage

Noter cet article

Les cambriolages se produisent plus souvent que l’on ne peut le penser. Rentrer à la maison et constater que l’on a été cambriolé peut être une expérience très bouleversante. Cet événement amène souvent de nombreux propriétaires à s’interroger sur leur sécurité.

Voici les mesures d’urgence de base que vous devez prendre immédiatement après un cambriolage.

Contactez immédiatement les autorités :

Immédiatement après un cambriolage ou une effraction, la première chose à faire est de contacter les autorités. Il est impératif de le faire dès que vous réalisez que votre maison a été cambriolée. Si vous entrez chez vous et avez l’impression d’être victime d’un cambriolage, trouvez un lieu sûr où vous pourrez appeler la police.

prevenir_police_apres_cambriolage

 

Idéalement, il vaut mieux ne rien toucher ou déplacer avant l’arrivée des autorités. Cela va sûrement être difficile à faire, surtout quand vous entrez chez vous et que vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas.

Cependant, contacter les autorités devrait être votre priorité et votre seule priorité. Restez prudent car le fait que vous soyez arrivé chez vous ne signifie pas nécessairement que les cambrioleurs sont partis.

 

Lorsque les agents arrivent, il est important que vous leur communiquiez toute information pertinente. Informez-les des éventuels dispositifs de sécurité que vous avez mis en place. Par exemple, avez-vous des caméras de surveillance capables de fournir des images de sécurité ? Si tel est le cas, la transmission de ces informations aux agents s’avérera très utile et les aidera dans leurs efforts.

 

Faites le point sur ce que vous avez :

Une fois que les autorités sont arrivées et ont veillé à ce que vous soyez sécurité, vous devez commencer à évaluer l’ampleur des dégâts. Non seulement cette information vous aidera à comprendre pourquoi ils ont été ciblés, mais elle aide également les forces de l’ordre à avoir une meilleure idée des objets volés lors du cambriolage.

Cette étape est généralement difficile à gérer, car vous serez probablement  encore sous le choc. Non seulement on vous a volé vos effets personnels, mais vous êtes également moins tranquille. Cependant, il est important que vous accomplissiez cette tâche le plus tôt possible.

 

Appelez votre agent d’assurance :

Une fois que vous avez dressé l’inventaire de vos biens et déterminé ce qui est intact et ce qui est endommagé ou manquant, vous devez contacter votre compagnie d’assurance et les informer de l’effraction.

Même si le cambriolage a lieu tard dans la nuit, vous devez quand même essayer d’appeler votre assureur et lui laisser un message afin qu’il puisse vous contacter dès le lendemain.

Vous devrez fournir à votre assureur une liste détaillée et complète de tous les éléments de votre propriété. En plus de cela, vous devrez probablement présenter une deuxième liste qui détaille tout ce qui a été volé ou endommagé lors du vol avec effraction.

Les informations que vous fournissez à votre agent d’assurance seront importantes lorsque vous déposerez une réclamation après le cambriolage.

Un autre avantage d’appeler les forces de l’ordre est que vous pourrez tirer parti de leur rapport de police complet. Non seulement cela facilite la vérification des informations relatives à l’incident par votre assureur, mais vous évite également d’oublier des informations importantes à communiquer.

 

Nettoyez votre maison :

Il est plus probable qu’une de vos fenêtres soit cassée (sauf si vous avez des fenêtres à l’épreuve des cambrioleurs) ou que votre porte soit fracturée. Une entrée par effraction endommage souvent des parties intégrantes de la structure principale de votre maison, comme les serrures de porte et la porte elle-même.

Malheureusement pour la plupart des propriétaires, bien que la police vienne évaluer le lieu du crime, tout ce qui se passera par la suite retombera sur leurs épaules. Cela signifie que si votre maison a été cambriolée, vous devrez prendre le temps de réparer les dégâts éventuels.

Un nettoyage réussi vous aidera à avoir une idée plus précise de la situation dans votre maison. Il convient de noter que cela ne peut être fait que lorsque la police a fait son rapport et que la compagnie d’assurance est informée de la situation.

 

Réévaluez vos mesures de sécurité :

En plus de contacter les autorités et de les informer du cambriolage, l’une des principales mesures d’urgence à prendre par les propriétaires suite à une entrée par effraction consiste à prendre le temps de réévaluer leurs mesures de sécurité. C’est une étape importante et essentielle pour définir votre sécurité et de la sécurité de votre domicile.

Il devrait aller de soi que le fait d’entrer par effraction dans votre maison signifie que certains aspects de la sécurité de votre maison doivent être réadaptés. Il se peut que vous n’ayez jamais réellement mis en place une forme de sécurité fiable, ce qui signifie que les cambrioleurs sont entrés facilement.

porte_vitree_brisee_cambriolage

Vous devez vous attaquer à cette évaluation de la sécurité immédiatement après le cambriolage, une fois que l’assureur vous a donné son feu vert. Le but de ceci est, essentiellement, de vous permettre d’identifier toutes les failles qui se trouvent actuellement dans la sécurité de votre maison.

Par exemple, si vos serrures sont endommagées pendant le cambriolage, vous ne pouvez pas remettre cela à un autre jour. Cela risquerait de rendre votre sécurité encore plus vulnérable qu’au moment de l’intrusion, et c’est quelque chose que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre.

Si le cambriolage a lieu après les heures de travail, le soir ou durant la nuit, ne pensez pas que vous ne pouvez pas obtenir l’aide nécessaire. Il existe des serruriers qui proposent des dépannages avec des horaires étendus pour aider les clients qui ont besoin de service à toutes les heures de la journée et de la nuit.

Réparez ce qui a été endommagé :

Cette dernière étape doit être réalisée en deux temps. La première étape sera effectuée immédiatement après le cambriolage et la deuxième sera exécutée progressivement.

Si votre porte a été enfoncée par des cambrioleurs, vous devrez probablement installer de nouvelles serrures, ainsi qu’une nouvelle porte si elle a également été endommagée.

Cela vous donne la possibilité d’installer des serrures de sécurité plus performantes et par conséquent d’améliorer la sécurité de votre porte.

Faire appel à un serrurier à Paris pour s’occuper de la réparation de votre serrure de porte ou pour installer une nouvelle serrure sécurisée devrait être votre priorité si vos serrures étaient compromises lors de l’effraction.

Vos serrures de porte ne seront pas toujours endommagées. Selon la méthode d’entrée utilisée par les cambrioleurs, vos portes coulissantes en verre et les serrures correspondantes pourraient avoir été endommagées, ainsi que vos fenêtres.

En outre, si le ou les cambrioleurs sont entrés dans votre maison sans endommager votre porte ou vos fenêtres, cela signifie souvent que vous devez immédiatement soit les remplacer car elles sont inefficaces en terme de sécurité ou bien qu’il s’agit d’une négligence de votre part (oublier de fermer la porte à clé, laisser une fenêtre ouverte,…).

 

Il ne faut pas oublier que cela peut arriver à tout le monde. Être victime d’un cambriolage est une épreuve difficile à vivre, sans compter l’impact sur votre tranquillité.

Cependant, sachant que cela peut arriver à n’importe qui ne devrait pas vous faire peur. Cela devrait au contraire vous donner une raison de garder votre maison prête. Sécurisez votre maison comme si vous vous prépariez pour la fin des temps et il sera presque impossible pour un cambrioleur de compromettre votre sécurité et celle de votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.