L’utilité d’une alarme pour sécuriser un appartement

L’utilité d’une alarme pour sécuriser un appartement

Bien que le nombre de cambriolages soit en baisse depuis 2013, ce dernier reste tout de même assez élevé (355 000 recensés en 2015). Aujourd’hui, de nombreuses personnes installent une alarme pour protéger leur maison. En effet, une maison n’est pas protégée par une allée fermée, ainsi que par de potentiels voisins très proches (comme cela peut-être le cas dans un appartement).

Cependant, contrairement à ce que l’on peu penser, vivre dans un appartement ne protège pas des cambriolages. Ces derniers sont également régulièrement visités et volés, raison pour laquelle un système d’alarme peut être une solution de sécurité efficace.

L’alarme est l’indication d’une perte de temps pour le cambrioleur

À partir du moment où l’alarme est enclenchée, le cambrioleur sait qu’il n’a plus beaucoup de temps avant que la police et les propriétaires ne reviennent. Cela ne l’empêchera pas de voler (ni même de s’introduire dans votre logement, ce n’est pas l’objectif d’une alarme) mais, dans le pire des cas, limitera le nombre d’objets dérobés. En effet, il faut savoir que – si les voleurs ont le temps – ils n’hésiteront pas à retourner complètement votre appartement pour mettre la main sur le moindre objet de valeur.

Avec une alarme d’appartement, vous avez une chance de faire peur au cambrioleur et que ce dernier s’en aille, dès ses premiers retentissements.

L’alarme stress le cambrioleur

Comme nous l’avons dit plus haut, une alarme n’a pas vocation à empêcher quelqu’un de rentrer chez vous. En revanche, son objectif est de détecter le plus rapidement possible (via des détecteurs de mouvements, une ouverture de la porte, etc.) la présence d’un intrus et d’alerter.

Aujourd’hui, de nombreuses alarmes transmettent automatiquement l’alerte à la police et aux propriétaires. L’énorme bruit qu’elle dégage, une fois le cambrioleur détecté, est là pour le stresser et pour faire comprendre au voleur qu’il a été repéré.

Quand vous installez une alarme dans un appartement, vous disposez également d’un avantage non négligeable: le bruit alertera directement vos voisins de pallier (ou votre gardien, si votre immeuble en dispose d’un), qui pourront éventuellement donner l’alerte rapidement. Cela poussera le voleur à s’enfuir vite pour ne pas être repéré.

L’alarme d’appartement est surtout conseillée si votre porte n’est pas sécurisée et qu’elle n’est pas résistante. Pour réellement mettre les cambrioleurs en déroute, le mieux est d’opter pour une serrure sécurisée (multipoints par exemple) ou un blindage de porte.

Laissez votre commentaire :

*
*

Ce champs est privé et ne sera jamais affiché publiquement

*

Besoin d'un devis ou d'un dépannage ?