Se protéger contre le cambriolage en ne laissant plus ses clés dans la boîte aux lettres

Se protéger contre le cambriolage en ne laissant plus ses clés dans la boîte aux lettres
5 (100%) 3 votes

Certes, se protéger parfaitement contre les cambriolages est presque impossible, aucune maison n’est invulnérable : mais on peut cependant agir efficacement pour être moins vulnérable et ne pas offrir d’opportunité à une personne mal intentionnée. Car il faut garder à l’esprit qu’un voleur cherche en priorités une cible facile, et que si votre maison ou votre appartement lui semblent difficile d’accès, il se rabattra certainement sur une proie plus vulnérable. Notre premier conseil est donc le suivant : ne jamais laisser les clés de votre domicile dans la boîte aux lettres.

C’est en effet une erreur très fréquente : on s’imagine que personne n’aura l’idée d’y chercher les clés de votre porte d’entrée, et pourtant, c’est la première chose qu’un cambrioleur expérimenté fera. Or, en commettant cette erreur, non seulement vous lui offrez vos clés sur un plateau, mais en plus vous lui indiquez l’appartement ou la maison dont elles ouvrent la porte, et enfin… vous lui confirmez votre absence.

Deux façons d’ouvrir votre boîte aux lettres sans la fracturer

Vous avez toujours un doute ? Vous imaginez vos clés à l’abri dans votre boîte aux lettres ? Cette vidéo d’une minute va vous prouver le contraire.

Ainsi que vous avez pu le voir, deux clés qu’il est relativement facile de se procurer permettent aux malfaiteurs d’avoir accès au contenu de votre boîte aux lettres :

  • L’une est une clé passe partout, qui, comme son nom l’indique, permet d’ouvrir n’importe quelle boîte aux lettres.
  • L’autre est une clé utilisée par les PTT, et qui sert principalement aux employés de La Poste, à qui elle permet d’ouvrir votre boîte pour y déposer une colis de petite taille.

Le problème, c’est que ces deux types de clés peuvent être détournés de leur fonction première : vous ne devez donc pas considérer que votre boîte aux lettres est un endroit sûr. En réalité, c’est une cachette aussi facile à déjouer que les clés cachées sous le paillasson de votre entrée, dans un pot de fleurs ou au-dessus du cadre de votre porte palière…

Dans tous les cas, aucune effraction n’a été nécessaire, et l’opération a été réalisée en toute discrétion, en moins de 10 secondes. J’espère que cet article vous aura fait prendre conscience du danger de cette pratique pour votre sécurité ainsi que celle de vos biens : dans tous les cas, mieux vaut laisser son trousseau à son voisin…

Une réponse à “Se protéger contre le cambriolage en ne laissant plus ses clés dans la boîte aux lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.