Installation d'une barre de pivotement

On appelle barre de pivot (ou de pivotement), une barre métallique (en acier blindé), sur laquelle sont fixées toutes les paumelles (au nombre de 3, 4 ou 6) de la porte. Les paumelles sont les gonds qui permettent à la porte de faire le quart de cercle nécessaire à son ouverture et à sa fermeture. Elles sont donc particulièrement vulnérables, et les cambrioleurs peuvent tenter de les forcer pour dégonder la porte et s'introduire à l'intérieur de votre domicile.

Le remplacement des paumelles existantes par une barre de pivot sur laquelle elles seraient soudées permet d'augmenter significativement leur résistance à l'effraction et la solidité de votre porte.

On préconise également leur installation dans le cas d'une porte qui s'affaisse, et qui nécessite cette barre d'acier pour la consolider, ou lorsque l'une des paumelles se casse, à cause de l'usure, d'un choc, ou d'une effraction. Elles peuvent être fixées sur tous les types de porte, sans modification trop importante du battant ou du montant, simplement en vissant une barre d'acier auxquelles sont soudées la moitié des paumelles (la partie mâle ou la partie femme du gond) sur chacun d'eux.

Nos paumelles soudées à la barre de pivot en acier

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le détail d'une barre de pivotement : la partie métallique à droite vient se fixer au cadre de la porte, tandis que la partie de gauche vient se fixer au battant. Une fois ceci fait, il n'y a plus qu'à remettre la porte sur ses charnières, et elle s'ouvrira et se fermera exactement comme avant, à ceci près que cette partie sera désormais parfaitement blindée.

Pour connaître nos disponibilités concernant la pose de ce type de blindage à Paris, contactez-nous au 06 18 63 33 61 ou contactez-nous par mail et nous vous adresserons un devis détaillé.

Des portes équipées d'une barre de pivotement

Notre prestation consiste principalement à conserver l'existant (votre porte), et à ne remplacer que les paumelles. Comme vous pourrez le voir dans l'exemple suivant, nous avons retirer les charnières (image de gauche) pour ajouter la barre de pivotement en acier avec ses charnières blindées (image de droite).

porte avant ajout d'une barre de pivotporte équipée d'une barre de pivotement
La même porte, avant et après l'installation d'une barre de pivotement.

Après l'installation de cet équipement, vous pouvez constater que toute la partie permet à la porte de pivoter (de s'ouvrir et de fermer en clair) a été consolidée : la barre en acier forme désormais, avec le cadre, un tout indésolidarisable et esthétique (vous pouvez choisir les coloris ou même peindre la barre).


Un blindage apparenté : les cornières anti-effraction

cornière anti-pince Les cornières anti-pinces viennent quant à elle protéger tout le pourtour de la porte en venant entourer celle-ci à l'aide d'un plat en acier blindé solidement vissé sur le cadre.

Leur finalité n'est pas de protéger les gonds, mais de combler un interstice entre la porte et son cadre, afin d'éviter l'introduction d'un pied-de-biche.

Lire la suite