Prévention cambriolage

Les portes, portails et éléments de fermeture sont les seuls remparts dont vous et votre domicile disposez pour éviter les cambriolages, les effractions et toutes les sortes d'intrusion qui menacent votre sécurité, celle de votre famille ou encore celle de vos biens.

Les cambrioleurs cherchent à franchir votre entrée pour vous dérober vos objets de valeur : ils tentent de fracturer vos serrures, de déjouer vos alarmes et vos systèmes de surveillance. À Paris, les vols avec effraction sont très courants, et ils n'ont pas lieu que dans les banlieues pavillonnaires mais également dans les immeubles.

Les conseils à suivre pour protéger son domicile contre les cambriolages

Voici les conseils délivrés par un serrurier qui, au fil des interventions sur les domiciles cambriolés, a développé une expertise autour de la sécurisation des serrures et des ouvertures. Différentes techniques préventives existent afin de ne pas vous faire cambrioler, ou si jamais une tentative a lieu, pour retarder au maximum le voleur voire le décourager.

  1. Verrouillez votre porte même si vous ne sortez que quelques minutes. Sur cette vidéo, vous verrez que l'on peut ouvrir une porte en moins de 10 secondes : http://www.youtube.com/watch?v=SzOKeNDsfQ0 Une fois à l'intérieur il ne faudra que quelques minutes à un cambrioleur pour vous dérober des objets de valeur et disparaître.
  2. Ne mettez jamais vos clés dans la boîte aux lettres ! Un cambrioleur saura reconnaître facilement votre serrure simplement à partir de la clé. Les serrures de boîte aux lettres sont très faciles à ouvrir et des clés passe-partout existent.
  3. Demandez à quelqu'un de passer prendre le courrier régulièrement. Un gros tas de courrier signifie que le logement n'est pas habité depuis un moment ou que vous êtes partis en vacances.
  4. Augmentez le blindage de votre porte et faites installer des cornières anti-pince, une poignée blindée surtout du côté de la serrure et un verrou de sécurité afin de ralentir les cambrioleurs.
  5. Vous avez fait faire des travaux par un tiers ? Si vos clés sont copiables, changez votre cylindre !
  6. Vous emménagez dans un nouvel appartement ou avez fait l'acquisition d'une maison ? Vous devez également remplacer vos cylindres, car vous ne pouvez pas être certain que l'ancien occupant n'a pas conservé des clés. Cet article vous explique dans quels cas de figure changer de serrure.
  7. Certaines clés sont soit disant à reproduction interdite. En réalité, il est possible de les reproduire légalement. Ne vous fiez donc pas aveuglément aux clés réputées incopiables !
  8. Changez votre cylindre si vous avez perdu vos clés.
  9. En cas de départ en vacances, prévenez la gendarmerie ou la police longtemps à l'avance, grâce à l'opération tranquilité vacances. Ceux-ci patrouilleront aux alentours de votre domicile, même à Paris !
  10. Pensez à faire installer un système d'alarme et de vidéo surveillance… ou si vous n'en avez pas et que cela représente un trop gros investissement, collez un autocollant bien en vue sur votre porte afin de dissuader d'éventuels cambrioleurs.

Voici une page mise en place par le Ministère de l'Intérieur pour vous informer et vous apprendre les techniques recommandées par la Police pour protéger son domicile contre le cambriolage, se prémunir d'une effraction, ou, si celle-ci a eu lieu, afin de savoir comment il faut réagir (conserver les indices, appeler son assurance, déposer plainte, etc.).

Les cambriolages augmentent à Paris

Les cambriolages seraient en augmentation constante à Paris, comme l'explique cet article du Figaro. Les autorités constatent en effet que les vols avec effraction, opérés au domicile ou chez les commerçants connaissent un essor inquiétant.

Les cambrioleurs cherchent toujours la facilité, se sont donc les domiciles vulnérables qui sont la plupart du temps visés. Quand on sait que la moitié des effractions sont opérées sur la porte d'entrée, on comprend vite que c'est la serrure de votre porte qu'il faut renforcer.

D'autre part, contrairement aux idées reçues, les intrusions ne sont pas commises la nuit, mais durant la journée, et plus des 3/4 ont lieu entre 14h et 16h, aux heures de bureau. Les voleurs ne veulent pas tomber sur l'occupant. Et comme ils ne restent pas plus de 20 minutes chez vous, tout ce qui fera barrière et les retardera va immanquablement ls décourager !

Montrer un niveau de blindage supérieur à la moyenne suffit à décourager un voleur, qui se rabattra sur un domicile moins bien protégé. L'installation d'une garniture blindée, qui habille votre serrure en la recouvrant d'une plaque métallique et la protège du percement ou des techniques d'arrachage peut constituer une barrière efficace, ou en tout cas dissuasive.