Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

La prévention cambriolage selon un serrurier parisien

En terme de prévention cambriolage, la serrurerie est la branche du secteur construction la plus concernée. Les portes, portails et éléments de fermeture sont les seuls remparts dont vous et votre domicile disposez pour éviter une effraction. D'autant plus que les cambriolages à Paris sont courants du fait de sa densité de population. Quels sont les gestes à adopter pour se prémunir d'un cambriolage? Voici nos réponses.

Un cambrioleur force une porte d'entrée pour dérober les objets de valeur. Mais savez-vous qu'il privilégie toujours les effractions les plus faciles? Pourquoi fracturer une serrure blindée, déjouer une alarme ou un système de surveillance quand il y a plus simple? Porte branlante, serrure vétuste, clés laissée dans la boite aux lettres ou sous un paillasson etc.

Les conseils anti-cambriolage de votre serrurier

À Paris, les vols avec effraction sont très courants, ils n'ont pas lieu qu'en banlieue pavillonnaire mais également dans les immeubles.

Évidemment, au fil des interventions sur les domiciles cambriolés, notre serrurerie a développé une expertise autour de la sécurisation des serrures et des ouvertures. Différentes techniques existent afin de ne pas vous faire cambrioler. Et si une tentative a lieu, il est toujours efficace de retarder voire décourager le voleur pour de bon.

Voici les conseils préventifs d'un serrurier pour se protéger d'un cambriolage.

Liste de conseils anti-cambriolage

  1. Dans notre vidéo, vous verrez que l'on peut ouvrir une porte en moins de 10 secondes: https://www.youtube.com/watch?v=SzOKeNDsfQ0. De ce fait, même si vous ne sortez que quelques minutes, verrouillez votre porte d'entrée. Une fois à l'intérieur il ne faut que quelques minutes à un cambrioleur pour vous dérober des objets de valeur et s'enfuir.
  2. Aussi, ne mettez jamais vos clés dans la boîte aux lettres! Un cambrioleur saura reconnaître votre serrure à partir de la clé. Les serrures de boîte aux lettres sont très faciles à ouvrir et des clés passe-partout existent.
  3. Également, demandez à quelqu'un de passer prendre le courrier régulièrement. Du courrier qui s'accumule est signe d'un logement non habité depuis un moment ou de propriétaires en vacances.
  4. Augmentez le blindage de votre porte et faites installer des cornières anti-pince. Les voleurs s'attaquent beaucoup moins à une poignée blindée et couplé à un verrou de sécurité, c'est l'idéal pour ralentir les cambrioleurs. Privilégiez un blindage certifié.
  5. Vous avez fait faire des travaux par un tiers? Si vos clés sont copiables, changez votre cylindre!
  6. Vous emménagez dans un nouvel appartement ou avez fait l'acquisition d'une maison? Remplacez vos cylindres, car vous ne pouvez pas être certain que l'ancien occupant n'a pas conservé des clés. Cet article vous explique dans quels cas de figure changer de serrure.
  7. D'après les on-dits, certaines clés sont soit disant à reproduction interdite. En réalité, il est possible de les reproduire légalement. Ne vous fiez donc pas aveuglément aux clés réputées incopiables!
  8. Naturellement, changez votre cylindre si vous avez perdu vos clés.
  9. Enfin, pensez à faire installer un système d'alarme et de vidéo surveillance… ou si vous n'en avez pas et que cela représente un trop gros investissement, collez un autocollant bien en vue sur votre porte afin de dissuader d'éventuels cambrioleurs.

Prévention cambriolage: ce qu'en dit le Ministère de l'Intérieur

Voici une page mise en place par le Ministère de l'Intérieur pour vous informer et vous apprendre les techniques recommandées par la Police pour protéger son domicile contre le cambriolage.

Vous y découvrirez également comment se prémunir d'une effraction et comment réagir (conserver les indices, appeler son assurance, déposer plainte, etc.).

En cas de départ en vacances, prévenez la police ou la gendarmerie longtemps à l'avance, grâce à l'opération tranquillité vacances. Ceux-ci patrouilleront aux alentours de votre domicile, même à Paris!

Les cambriolages à Paris: toujours en hausse!

Comme l'explique cet article du Figaro, les cambriolages seraient en augmentation constante à Paris. Les autorités constatent en effet que les vols avec effraction, opérés au domicile ou chez les commerçants connaissent un essor inquiétant.

Les cambrioleurs cherchent toujours la facilité, se sont donc les domiciles vulnérables qui sont la plupart du temps visés. Quand on sait que la moitié des effractions sont opérées sur la porte d'entrée, on comprend vite que c'est la serrure de votre porte qu'il faut renforcer.

Contrairement aux idées reçues, les intrusions sont davantage commises de jour et non pas durant la nuit, et plus des 3/4 ont lieu entre 14h et 16h (aux heures de bureau). Les voleurs ne veulent pas tomber sur l'occupant. Et comme ils ne restent pas plus de 20 minutes chez vous, tout ce qui fera barrière et les retardera va immanquablement les décourager!

Montrer un niveau de blindage supérieur à la moyenne suffit à décourager un voleur, qui se rabattra sur un domicile moins bien protégé. L'installation d'une garniture blindée, qui habille votre serrure en la recouvrant d'une plaque métallique et la protège du percement ou des techniques d'arrachage peut constituer une barrière efficace, ou en tout cas dissuasive.

Pour obtenir des conseils en matière de prévention cambriolage, n'hésitez pas à contacter TAN Serrurier Paris.
Réponse rapide assurée.

Nous contacter 06 18 63 33 61