Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

Serrurier: formation, compétences.. ce qu'il faut savoir

La profession de serrurier-dépanneur, exercée par des milliers d'artisans en France, est en plein développement. C'est un secteur dynamique et créateurs d'emplois. Voici les explications utiles si vous souhaitez suivre une formation serrurier ou simplement savoir comment devenir serrurier à votre tour.

Deux spécialités pour un même corps de métier

Le serrurier métallier

Commençons par une petite distinction: il faut savoir qu'au sein de la serrurerie, serrurier métallier est une spécialisation.

En effet, les personnes exerçant ce métier travaillent le métal et le façonne. Leur quotidien est fait de création de serrures et de clés, de garde-corps, de rampes d'escalier.

Au delà du travail du métal, le serrurier métallier s'occupe également de la réalisation d'ouvrages, structures, charpentes et de menuiseries métalliques qu'il va ensuite poser.

Le serrurier dépanneur

Comme son nom l'indique, le serrurier-depanneur intervient plus spécifiquement sur l'installation, le remplacement et le dépannage serrurerie. Il s'occupe en majorité des cylindres, serrures et des portes. Plus globalement, ils s'occupent de tous les systèmes de fermeture et d'ouverture des bâtiments.

De ce fait, il intervient directement chez le client, lequel peut être un particulier ou un autre professionnel.

Puisque moins orienté vers la création, les compétences d'un serrurier dépanneur font de lui un artisan dont les interventions sont ponctuelles.

Il est tous les jours chargé d'intervenir sur des portes d'entrée, de garage, de cave, anciennes ou récentes. Il entretient et répare puis augmente le niveau de blindage et la sécurité des logements ou locaux professionnels.

  • Notons qu'une veille constante sur les nouveaux modèles est nécessaire afin d'être capable de proposer à sa clientèle les meilleurs modèles, mais il doit aussi être capable de travailler sur des gammes qui ont dix, quinze ou vingt ans.
  • Il doit pouvoir faire face à des situations d'urgence, et savoir ouvrir une porte sans les clés, en occasionnant le minimum de dégâts possible.
  • Enfin, il doit également se former aux techniques permettant de consolider et de sécuriser les entrées d'une habitation ou de locaux professionnels, car la demande est forte. À ce titre, il doit savoir installer des cornière anti-effraction, des tôles de blindage, des poignées blindées, et doit être capable de repérer les faiblesses d'une ouverture pour conseiller au mieux son client.

Minutie, rigueur et sérieux sont les qualités indispensables du serrurier à Paris et partout ailleurs.

La formation du serrurier-dépanneur

La formation FMSD

Comment devenir artisan serrurier?
Vous voulez devenir serrurier depanneur? Vous voulez suivre une formation serrurier? La voie la plus directe pour apprendre le métier consiste à suivre la formation professionnalisante enseignée par la société FMSD. Cette formation serrurier délivre une certification d'État vous permettant d'exercer en toute légalité la profession.

La serrurerie sur Youtube

Devenir un meilleur serrurier?
Complétez votre apprentissage et gagner en expérience en vous abonnant à notre chaîne Youtube. En effet, de nombreux tutoriels sont disponibles. Vous apprendrez alors à installer, démonter, réparer, remplacer des centaines de serrures et de cylindres de marque, avec les trucs et astuces propres à chacun d'eux. Plus de deux mille personnes se sont déjà abonnées pour suivre nos cours en ligne.

Chacune des vidéos que nous avons réalisées traite un problème spécifique. Il peut s'agir du démontage d'une serrure comme du remplacement d'une petite pièce, du changement d'un cylindre, ou de la pose d'une porte blindée. Vous pourrez tout apprendre du métier, car toutes nos vidéos sont issues des problèmes auxquels nous sommes (et auxquels vous serez vous aussi) confrontés tous les jours.

Il existe une voie traditionnelle, une école de serrurerie. Vous suivrez alors un parcours scolaire tout ce qu'il y a de plus classique, mais dont l'enseignement est beaucoup plus large:

  • Tout d'abord le CAP, au cours duquel vous découvrirez tous les aspects du métier, et vous formera plus largement à la métallerie.
  • Puis le BP « serrurerie-métallerie », pour approfondir vos connaissances (pas terrible concernant le dépannage)
  • Et enfin le BTS au cours duquel vous pourrez vous spécialiser.