Comment devenir serrurier ?

La profession de serrurier-depanneur, exercée par des milliers d'artisans en France, est en plein développement. C'est un secteur dynamique et créateurs d'emplois. Voici comment vous former sérieusement si vous voulez devenir à votre tour serrurier.

Deux spécialités pour un même corps de métier

Commençons par une petite distinction : il faut en effet savoir qu'au sein de la serrurerie, ce métier est une spécialisation, qu'il faut impérativement distinguer du métier de serrurier-métallier, qui travaille le métal et le façonne. Son quotidien est fait de création de serrures et de clés, de garde-corps, de rampes d'escalier.

En fait, il s'occupe également de la réalisation d'ouvrages, de structures, de charpentes et de menuiseries métalliques qu'il va ensuite poser.

Le serrurier-dépanneur, quant à lui, et comme son nom l'indique, intervient plus spécifiquement sur l'installation, le remplacement et le dépannage des cylindres et serrures, des portes et plus globalement de tous les systèmes de fermeture et d'ouverture, chez le client, lequel peut être un particulier ou un autre professionnel. Ses compétences font de lui un artisan dont les interventions sont ponctuelles et moins orientées vers la création.

Il est tous les jours chargé d'intervenir sur des portes d'entrée, de garage, de cave, anciennes ou récentes, qu'il entretient et répare, ou dont il augmente le niveau de blindage. Il doit faire une veille constante sur les nouveaux modèles afin d'être capable de proposer à sa clientèle les meilleurs modèles, mais il doit aussi être capable de travailler sur des gammes qui ont dix, quinze ou vingt ans.

Il doit pouvoir faire face à des situations d'urgence, et savoir ouvrir une porte sans les clés, en occasionnant le minimum de dégâts possible.

Il doit également se former aux techniques permettant de consolider et de sécuriser les entrées d'une habitation ou de locaux professionnels, car la demande est forte. À ce titre, il doit savoir installer des cornière anti-effraction, des tôles de blindage, des poignées blindées, et doit être capable de repérer les faiblesses d'une ouverture pour conseiller au mieux son client.

Minutie, rigueur et sérieux sont les qualités indispensables. C'est de lui que nous allons parler ici.

Apprendre le métier de serrurier-dépanneur

La formation FMSD

Comment devenir artisan serrurier? Vous voulez devenir serrurier depanneur? Vous voulez suivre une formation serrurier? La voie la plus directe pour apprendre le métier consiste à suivre la formation professionnalisante enseignée par la société FMSD, laquelle délivre une certification d'État vous permettant d'exercer en toute légalité la profession.

La serrurerie sur Youtube

Vous compléter votre apprentissage et gagner en expérience en vous abonnant à notre chaîne Youtube, qui propose plus d'une centaine de tutoriels où vous apprendrez à installer, démonter, réparer, remplacer des centaines de serrures et de cylindres de marque, avec les trucs et astuces propres à chacun d'eux. Plus de deux mille personnes se sont déjà abonnées pour suivre nos leçons.

Chacune des vidéos que nous avons réalisées traite un problème spécifique : il peut s'agir du démontage d'une serrure comme du remplacement d'une petite pièce, du changement d'un cylindre, ou de la pose d'une porte blindée. Vous pourrez tout apprendre du métier, car toutes nos vidéos sont issues des problèmes auxquels nous sommes (et auxquels vous serez vous aussi) confrontés tous les jours.

Il existe bien sûr une voie traditionnelle, une ecole de serrurerie, qui suit un parcours scolaire tout ce qu'il y a de plus classique, mais dont l'enseignement est beaucoup plus large :

  • Un CAP, au cours duquel vous découvrirez tous les aspects du métier, et vous formera plus largement à la métallerie.
  • Un BP « serrurerie-métallerie », pour approfondir vos connaissances (pas terrible concernant le dépannage)
  • Un BTS au cours duquel vous pourrez vous spécialiser.