cadenas à code

Comment changer le code d’un cadenas ?

Le besoin qu’éprouve chaque individu de changer code cadenas pour protéger ses biens contre les effractions ne date pas d’hier. Cependant, le cadenas fait partie des dispositifs les plus utilisés pour protéger des petits supports ou des supports mobiles tel qu’un deux-roues, un casier (du type écolier), un coffre, une caisse ou un meuble ou un local extérieur.

Avez-vous communiqué le code de votre cadenas à quelqu’un pour une raison ou une autre ? Avez-vous oublié votre combinaison de chiffres ? Quelqu’un vous a-t-il volé votre cadenas et l’avez-vous retrouvé ? Ou avez-vous juste envie de changer code cadenas ? Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les astuces pour changer code cadenasen un rien de temps.

Les bases que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un cadenas à combinaison ?

Un cadenas à combinaison est un cadenas compact qui, au lieu d’utiliser une clé, a recours à un code de plusieurs chiffres. La fermeture et l’ouverture du cadenas se font par l’alignement des chiffres correspondant au code choisi par l’utilisateur. Les cadenas à code sont ainsi très pratiques à l’usage et excluent les risques de perte de clé. Ils garantissent une fermeture sécurisée pour différents types d’usage. Toutefois, il peut arriver que l’utilisateur soit contraint de changer code cadenas pour des raisons de sécurité ou d’oubli.

Quels sont les types de cadenas à combinaison ?

Les cadenas à combinaison se déclinent en une multitude de styles, de formes et de couleurs. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour la fermeture des portes, des casiers, des boîtes à outils et des bagages de voyageurs. Selon les besoins de l’utilisateur, les cadenas à code peuvent être choisis en de petites dimensions ou en de gros gabarits, difficiles à défaire. Les combinaisons peuvent varier de 3 ou à 5 chiffres, selon le niveau de sécurité recherché. Toutefois, plus la combinaison est difficile, plus vous aurez du mal à changer code cadenas en cas de besoin. Concernant l’esthétique, il existe des cadenas à combinaison de forme parallélépipédique, cylindrique et parfois arrondie.

Le fonctionnement d’un cadenas à combinaison

Un cadenas à code est généralement équipé d’une serrure mécanique. Sur son côté, ce type de cadenas présente un alignement de 3 à 6 molettes.

  • Chaque roulette indique un chiffre de 0 à 9 ;
  • Un code prédéfini active le mécanisme et libère l’anse du cadenas.

Pour changer code cadenas, il est nécessaire de recourir à de nombreuses méthodes.

Les bons gestes pour ouvrir un cadenas sans le code

cadenas à code ouvert

Quelques préparations à effectuer avant le changement de code

Ainsi, vous allez pouvoir ouvrir votre cadenas à code en à peine quelques minutes, grâce à cette solution. Pour ce faire, il va falloir que vous mettiez sous pression le côté qui va se défaire quand les chiffres seront au bon endroit. Ensuite, il faut mettre tous les chiffres à 0. À partir de là, il faut repérer la rangée qui a le plus de tension, c’est à dire, celle qui a le plus de mal à tourner. Celle-ci sera utilisée pour trouver le code de votre cadenas.

Comment s’y prendre pour changer code cadenas ?

Une fois que vous êtes prêt, tirez bien sur la partie qui doit se séparer et essayez tous les chiffres un par un. Logiquement, quand le chiffre sera le bon, vous constaterez quelques signes : un petit bruit, type clic ou autre. Il suffit de répéter l’opération avec la colonne de chiffres suivante qui a le plus de tension. Arrivé à la dernière colonne, vous n’aurez plus qu’à procéder chiffre par chiffre et le cadenas va s’ouvrir alors que vous n’aviez pas le code. Par ailleurs, il vous faudra changer code cadenas le plus vite possible et noter la combinaison quelque part.

Que faire si cette technique ne marche pas ?

Recourir à la manière forte sans avoir à changer code cadenas

Si vous essayez d’ouvrir le cadenas pour récupérer des affaires dans une valise ou une malle, vous n’avez plus qu’à suivre nos conseils de bricolage. Achetez la meilleure scie à métaux disponible dans le magasin le plus proche de chez vous.

L’utilisation d’une scie à métaux pour changer code cadenas

Ensuite, vous devez scier le côté de l’anse métallique qui se trouve du même côté que les roulettes avec les chiffres qui forment le code. Munissez-vous également d’une paire de gants et un peu d’huile de coude. Si le bloc de serrure est en métal, inutile d’essayer de le scier, ce serait trop long. Attaquez-vous plutôt à l’anse en sciant le côté qui ne pivote pas lors de l’ouverture. Une fois l’anse sciée, vous devriez pouvoir ouvrir votre dispositif sans difficulté. Ce dernier sera toutefois définitivement hors d’usage.

Réessayer toutes les combinaisons

Si le cadenas en question est assez vieux, et que vous avez oublié la combinaison, vous pouvez le jeter à la poubelle. Cependant, si vous avez de la patience et du temps devant vous, vous pouvez aussi essayer toutes les combinaisons les unes après les autres. Cela pourra vous prendre beaucoup de temps, mais vous finirez forcément par trouver la bonne combinaison. Évidemment, l’idéal reste de connaître la technique que nous vous expliquons dans cet article.

Astuces pour changer le code d’un cadenas

Les étapes préalables pour changer code cadenas

  • Ouvrir l’anse du cadenas, soit avec le code précédent, soit avec le code 0000 s’il est neuf.
  • Tourner l’anse à 90 ° (ou 180 ° selon le modèle) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le cran face à la rainure.
  • Appuyer sur l’anse de façon à ce qu’elle rentre vers le bas, dans le cadenas.

Le réglage du nouveau code du cadenas

  • Pour changer code cadenas, réglez votre nouvelle combinaison à 3 ou 4 chiffres selon votre cadenas.
  • Replacer l’anse à sa position de départ.
  • Vous pouvez maintenant refermer le cadenas et déplacer aléatoirement les molettes.
  • Maintenant que le code de votre cadenas est changé, nous vous recommandons vivement de noter la combinaison dans un endroit sûr, au cas où.

Changer de serrure

Pour remplacer votre serrure ou changer code cadenas, sollicitez l’aide d’un expert en la matière. Vous pouvez par exemple vous adresser à la Serrurerie TAN, située à Paris et en proche banlieue. Son équipe vous proposera des serrures adaptées à vos besoins et à votre budget. Elle s’occupe de tous les travaux d’installation. Vous pouvez également lui demander de réaliser les réglages nécessaires. Par ailleurs, si vous souhaitez changer code cadenas ou votre serrure vous-même, ses techniciens pourront vous montrer les étapes à suivre à l’aide d’une vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.