Comment mesurer un cylindre de serrure ?

Mesurer un cylindre de serrure

Plusieurs situations peuvent vous conduire à devoir mesurer un cylindre de serrure. Vous avez perdu vos clés et appréhendez que quelqu'un les trouve et s'introduise dans votre domicile? Vous sentez une résistance lorsque vous insérez et tournez la clé dans le cylindre? Nul besoin de changer systématiquement toute votre serrure, remplacer le cylindre suffit souvent. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour l'enlever et craignez de mal prendre les mesures? Suivez notre guide pour retirer et mesurer votre cylindre de serrure.

Un cylindre de serrure, c'est quoi?

Le cylindre est la partie visible de la serrure qui reçoit la clé. Aussi appelé canon ou barillet, il se compose d'une partie fixe (le stator) qui elle même contient un élément tournant: le rotor. Ce dernier ne tourne sur lui même qu'une fois la clé introduite.

Face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, il peut paraître difficile de savoir quel cylindre choisir. Deux dimensions particulières au niveau du cylindre vous permettront de faire le bon choix. Les cylindres européens possèdent des dimensions normalisées.

Ainsi, il vous sera aisé d'en trouver un en remplacement en connaissant ces deux dimensions spécifiques. Vous pourrez même trouver un modèle plus résistant. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder pour prendre les mesures du canon de votre serrure.

Retirer un cylindre

Afin de prendre correctement vos mesures, vous devez impérativement retirer le cylindre de votre porte. Pour cela, il faut retirer le barillet de votre porte. Suivez ces quelques étapes, cette opération est plus simple qu'elle n'y paraît:

  • Dévissez la vis qui maintient le cylindre. Elle se situe dans l'épaisseur de la porte, à hauteur du cylindre.

  • Quand la vis est ôtée, insérez et tournez délicatement votre la clé dans le barillet (de 20 à 30 degré). Ce mouvement a pour but d'aligner l'entraîneur avec le corps du cylindre afin de lui permettre de sortir de la serrure. Poussez légèrement sans forcer afin de retirer le cylindre. Avancez par tâtonnement, vous ne risquez pas d'échouer.

  • Une fois le barillet libéré, vous allez pouvoir mesurer le cylindre.

Mesurer un cylindre de serrure

La première chose à faire est de mesurer la longueur totale du cylindre. Pour cela mesurer la totalité du barillet en millimètres (mm). D'autres mesures s'avèrent indispensables pour trouver un cylindre de remplacement adéquat.

Voici lesquelles et comment les repérer facilement:

  • Dans un premier temps, il vous faut repérer l'entraîneur. C'est une pièce métallique grise ou noire positionnée au centre ou légèrement excentrée, qui permet d'actionner le verrouillage de la serrure.

  • Une fois l'entraîneur repéré, vous devrez identifier le pas de vis dans lequel s'insère la vis de fixation du barillet. C'est à partir du centre de ce trou que deux devrez prendre deux mesures essentielles de votre cylindre.

  • Ces valeurs correspondent aux longueurs depuis le centre du trou du pas de vis jusqu'aux extrémités intérieure (A) et extérieure (B) du cylindre:

    • Les cylindres dissymétriques possèdent des côtés intérieur et extérieur différents. Par exemple A=30mm et B=50mm. On parle alors d'un cylindre 30 x 50 mm dont la longueur totale est 80mm.

    • Mais si vous êtes face à un cylindre symétrique, ces valeurs sont identiques : si A = 30 mm et B = 30 mm. Il s'agit alors d'un cylindre symétrique 30 x 30 mm de longueur totale 60mm.

Quelques conseils pour bien mesurer le cylindre d'une serrure

Mesure intérieur et extérieur

Selon les marques de cylindres, il vous faudra bien distinguer les mesures côté extérieur et intérieur. Par exemple, concernant les barillets de la marque Vachette, il est nécessaire de distinguer les deux et de noter la valeur extérieure en premier. La taille « 30Ext x 40mm » s'applique pour un cylindre dont le côté de 3 cm se trouve à l'extérieur. D'autres marques, comme ABUS ou encore CISM proposent des cylindres réversibles. Ceux-ci fonctionnent parfaitement dans les deux sens. Ainsi, un barillet 30 x 40 mm s'avère aussi être adéquat selon que les mesures A et B soient côté intérieur ou extérieur.

Prendre ses mesures directement sur la porte

Notre second conseil: n'effectuez jamais ces mesures directement sur votre porte. Celles-ci seraient approximatives car il n'est pas facile de trouver avec précision la position du pas de vis. Si les côtes s'avèrent fausses et que votre nouveau cylindre dépasse de votre porte côté extérieur, un cambrioleur pourrait saisir le barillet de serrure avec un outil et l'extraire pour s'introduire chez vous. Afin d'éviter ces désagréments: retirez systématiquement l'ancien cylindre comme nous venons de le voir afin de prendre les mesures exactes du cylindre.

Types de cylindre et serrures multipoints

Nous tenions à vous rassurer: quelque soit le cylindre dont votre porte est équipée: cylindre bouton, cylindre à une entrée (demi-cylindre) ou à double entrée, il faut procéder de la même manière pour prendre les côtes. Comme expliqué ci-dessus, nul besoin d'être expert en serrurerie. Il vous suffit de retirer le barillet et de mesurer depuis le centre du pas de vis jusqu'à chacune des extrémités du cylindre.

Enfin, si votre porte est équipée d'une serrure de sécurité à plusieurs points d'ancrage, le procédé est le même. En effet, l'entraîneur met en mouvement la tringlerie de la porte et lui permet de se verrouiller en plusieurs points. Vous pouvez donc effectuer vous même le changement de cylindre de ce type de serrure sans soucis.

Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer