Réglage de porte et entretien d'une serrure

Ouvrir et fermer votre serrure est difficile, voire impossible ? N'attendez pas de la détériorer complètement ou de casser votre clé en essayant de la verrouiller alors que la fermeture est tous les jours plus difficile ! Quand un pêne frotte contre les bords de la gâche dans laquelle il est supposé s'engager, cela entraîne une usure prématurée qui peut vous amener à devoir changer la gâche, le verrou ou la serrure toute entière si vous forcez trop souvent.

C'est l'un des problèmes les plus courants et qui peut avoir plusieurs causes, la plupart du temps faciles à résoudre ! Avant tout, il vous faut identifier ce qui pose problème, après quoi il vous sera très facile de procéder au réglage de votre porte et de votre serrure.

Nous réglons les portes et opérons cette presation presque tous les jours sur les portes d'entrées des appartements de Paris où nous intervenons. Pourtant, avec un peu d'habileté vous pourriez éviter de faire appel à nous et ainsi éviter une dépense inutile.

Régler sa porte et comment entretenir une serrure soi-même

Comment dégripper une serrure? votre serrure est bloquée? problème de serrure? comment entretenir une serrure?

Nous avons mis à votre disposition cette vidéo où il vous sera expliqué comment entretenir une serrure et comment procéder vous-même au réglage de votre porte, en reproduisant les gestes d'un vrai serrurier. C'est la méthode la moins chère, qui ne demande qu'un peu de patience.

  • Lorsque vous êtes à l'intérieur de votre domicile, mettez la clé dans le cylindre et essayez de la verrouiller en tournant celle-ci sans forcer pour ne pas la casser.
  • Commencez par mettre du dégrippant pour serrure (exemple: du WD40) dans le cylindre et les points de fermeture.
  • Regardez également si les pênes frottent lorsqu'ils rentrent dans les gâches. Si c'est le cas, regardez précisément où a lieu le frottement.
  • Limez ensuite soigneusement les gâches jusqu'à que les pênes puissent entrer et sortir facilement des gâches.
  • Utilisez une lime spéciale métal, que vous pouvez trouver facilement dans les grandes surfaces spécialisées pour quelques euros.

Pour les serrures 3 points, n'oubliez pas de limer la gâche du haut qui est fixée dans le chambranle de la porte et la gâche du bas qui est encastrée au sol. Pour les serrures multipoints, il vous faudra peut-être limer les différents endroits où il y a un point de sécurité si vous détecter un frottement qui gêne l'ouverture ou la fermeture de la porte.

Voici également quelques schémas explicatifs qui vous permettront de mieux identifier les zones à limer. Des indications vous sont données sur l'image pour éviter quelques erreurs courantes.

gâches à limer sur une serrure

Comme l'indique le schema ci-dessous, vous devez uniquement limer les gâches et non les barres ! réglage de gâche

Si le problème n'a pas été résolu

Vous avez toujours du mal à ouvrir et fermer votre serrure ? Vous devez forcer sur la clé ?

Votre serrure ne fonctionne pas mieux et votre porte nécessite un réglage fait par un professionnel ? Appelez un serrurier à Paris pour obtenir un devis immédiat.

L'artisan Tan se déplace pour opérer le réglage de votre porte, à moindre coût. Appelez Mr TAN au 06 18 63 33 61 pour plus de renseignements.

Votre serrure est hors d'usage, trop vieille ou ne correspond plus à vos besoins ? Vous souhaitez renouveler votre cylindre ou changer de verrou ? Consultez notre page sur le changement de serrure à Paris, pour obtenir un modèle plus récent, présentant un plus haut niveau de blindage et de sécurité. Choisissez une serrure produite par les plus grandes marques de la serrurerie ou optez pour un modèle adaptable, bien moins onéreux.