Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

Comment changer un cylindre de serrure?

Comment changer un cylindre de serrure?

Voulez-vous savoir comment changer un cylindre de serrure? Ne cherchez plus ailleurs! Voici un tutoriel avec toutes les étapes à suivre. En effet, le changement d’un barillet est facile et rapide. Le processus est quasiment le même pour n’importe quel type de serrure et donc accessible à tous. Sans plus attendre, découvrez comment procéder pour changer un cylindre!

Dans quels cas changer un cylindre de serrure?

Aussi appelé barillet ou canon, le cylindre d’une serrure concerne la partie recevant la clé. C’est donc un élément très important pour le verrouillage et déverrouillage de votre porte en toute sécurité.

Il faut savoir que le cylindre est une pièce d'usure. Avec le temps celui-ci peut devenir défectueux. Donc, dès lors que vous constatez que vous avez du mal à le faire tourner, il est tout de suite recommandé de changer le cylindre de serrure au risque de ne plus pouvoir ouvrir votre porte.

C’est également une pièce majeur pour la sécurité de votre logement. En cas d’amélioration du niveau de sécurité de votre porte d’entrée, changer le cylindre est un critère important.

Enfin et surtout, en cas de changement de domicile, n'oubliez pas que les anciens occupants peuvent encore avec un double de clé. Changer de cylindre peut vous éviter bien des soucis, consultez à ce propos notre dossier : quand changer de serrure?.

Changer de cylindre: une opération simple et accessible à tous

Le remplacement d’un canon de serrure peut se faire très rapidement (environ 10 minutes max) et exige peu de matériels. En général, changer de barillet serrure ne nécessite qu’un tournevis et un mètre.

Toutefois, en fonction de l’état de votre ancien cylindre, il est possible d’avoir recours à d’autres outils comme une lime ronde ou un dégrippant. En effet, nous vous conseillons de ne briser aucune des étapes que l’on va vous proposer ci-dessous.

Enlever l’ancien barillet

Avant toute chose, il faut enlever l’ancien barillet. Cette étape doit se faire porte ouverte. Vous trouverez sur le chant de la porte une vis qui se situe sous le pêne dormant. Il est recommandé d’utiliser un tournevis ou une clé allen selon l’empreinte de cette vis. Dévissez cette vis, puis insérer la clé dans le cylindre et la tourner légèrement vers le sens de l’ouverture de porte. Cela débloque le panneton, la partie mobile du barillet. Retirez enfin le barillet en tirant doucement sur la clé.

Bon à savoir : Ne jamais tourner plus de 5° et ne jamais sortir le cylindre du coffre à larder lorsque les points de fermeture sont sortis.

Prendre les dimensions du canon

Dans cette deuxième étape, vous devrez prendre les dimensions du canon nécessaire à l'achat du nouveau cylindre. En effet, la plupart des modèles sur le marché respectent les normes européennes (cylindre 30-30, cylindre 30 – 40). Ce qui facilite le remplacement d’un barillet d’une serrure.

Mesurez la longueur du cylindre depuis le trou taraudé du panneton vers les extrémités. Changer un cylindre de serrure permet de prendre soin de ne plus faire dépasser celui-ci de la porte depuis l’extérieur au risque de faciliter le travail des cambrioleurs. Pour plus de sûreté, apportez votre barillet en boutique. Un professionnel vous accompagnera dans l’achat de votre nouveau cylindre.

Installer le nouveau cylindre

Pour changer le cylindre, il faut suivre le même procédé que pour retirer un cylindre. Concrètement, vous devrez l’installer porte ouverte. Mettez la clé dans le nouveau barillet et tournez-la à la position dans laquelle le cylindre et le panneton sont bien alignés. Ensuite, il faut engager le tout dans votre serrure. Tout comme le processus de dépose de l’ancien cylindre, il est toujours conseillé d’exécuter ce travail avec beaucoup d’attention.

Surtout ne forcez pas au risque d’abîmer la serrure. Si l’emplacement du cylindre est trop juste ou présente des défauts, vous pouvez l'aléser un peu avec une lime ronde.

Puis, vous devrez mettre la vis dans le trou taraudé et la fixer avec votre tournevis. Il vous est possible de lubrifier d’abord la partie mobile du cylindre avant d’effectuer quelques essais depuis les deux côtés de la porte. De cette manière, vous débutez déjà l'entretien de votre serrure.

Comment choisir son nouveau cylindre?

Nous faisons exprès de consacrer tout un paragraphe à ce sujet puisque ce choix est crucial. Non seulement par rapport à la sécurité de votre porte, mais aussi à votre niveau de sécurité recherché. En effet, il convient de noter que votre projet de changement de serrure doit peut être comprendre la pose d'une poignée blindée afin d'éviter qu'on vous arrache le cylindre.

Par exemple, si votre cylindre dépasse de la porte, un cambrioleur peut facilement casser le cylindre avec une pince. Si vous entreprenez de remplacer un cylindre de serrure, faites-le avec beaucoup d'attention.

À titre d’exemple, avec la Serrurerie Tan, vous bénéficiez d’un large choix de cylindres alliant sécurité et esthétisme. De plus, nous sélectionnons rigoureusement les produits de qualité et de grande marque afin de satisfaire notre clientèle.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à changer le cylindre de serrure tout seul, faites appel à un artisan serrurier. D’autant plus que ce genre de prestation n’est pas très onéreux. Pour toute information sur l’achat ou le remplacement de votre nouveau cylindre, n’hésitez pas à nous contacter au 06 18 63 33 61.

Nous serons ravis de répondre à vos exigences, même les plus strictes.