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Les serruriers et les commentaires en ligne

La plupart d’entre nous utilisons internet pour faciliter notre quotidien. Trouver le meilleur restaurant aux alentours, ou bien la meilleure boulangerie ou encore l’horaire de votre épicerie du coin.

Il est donc normal de se fier à internet pour trouver un serrurier sur Paris.
Si le web peut être un excellent outil pour dénicher un serrurier digne de confiance, cela peut aussi se retourner contre vous.

Il est conseillé de toujours vérifier les avis sur le serrurier en question mais est-ce vraiment si fiable ? Peut-on encore trouver un bon serrurier sur internet ?

Ne pas toujours se fier aux résultats des moteurs de recherches :

Peut-être que cela vous est arrivé. Sorti de votre voiture ou de votre domicile, vous apercevez que les clés sont restées à l’intérieur.
Vous sortez votre téléphone et tapez «serrurier» dans Google. Une liste de noms (dont les plus prometteurs apparaissent sous les annonces payantes) apparaît dans l’espace réservé aux sociétés de services locales.

Vous pouvez supposer que l’algorithme du moteur de recherche a immédiatement passé au crible les possibilités et présenté celles qui sont près de chez vous et qui ont valu de bonnes critiques des clients. Certaines annonces vont certainement correspondre à cette description.
Mais il y a de bonnes chances que vos résultats incluent des serruriers qui ne le sont pas du tout.

Ce sont des centres d’appel – souvent hors de l’Etat, parfois dans un pays différent – qui utilisent une ruse de haute technologie pour amener Google à les présenter comme des magasins physiques dans votre quartier.
Ces opérations, appelées générateurs de lead, ou groupes générateur de lead, permettent de garder un groupe de sous-traitants mal formés sur appel.

Une fois vos coordonnées transmises, généralement par SMS, l’un de ces sous-traitants saute dans une voiture et se dirige vers votre véhicule ou votre domicile.
C’est à ce moment que le problèmes commencent.

Les avis sont-ils toujours fiables ?

C’est un peu comme tout, il y a du bon et du mauvais.
En effet, de nombreux sites très sérieux se sont spécialisés dans le fichage d’avis sur internet.

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On peut ainsi consulter les avis que les clients ont laissé sur presque n’importe quel site internet.
On parle de Trustpilot, Yelp, Google Avis mais aussi Que choisir.
Il s’agit de sites indépendants qui vérifient que les internautes qui laissent un avis ont bien passé commande ou ont bien eut à faire avec le commerçant noté.

Si vous consultez l’un de ces sites,vous êtes certains que les avis et commentaires sont authentiques.

Cependant, il faut tout de même se méfier de certains commentaires et avis notamment ceux qui apparaissent sur le site du serrurier.
N’importe quelle personne un peu douée en informatique peut facilement insérer de faux avis gratifiants.
Vous avez alors un mur de clients qui ne tarissent pas d’éloges au sujet du serrurier.
Mais ne vous y méprenez pas, il ne s’agit en réalité que de faux avis qui n’ont aucune valeur.

Le marché des faux avis :

Et c’est sans compter sur les entreprises peu regardantes ou freelances qui n’hésitent à vendre la réalisation de faux avis.
Dans un tout autre domaine, vous avez peut-être vu les gros titres il y a quelques mois de cela.

Un homme a été arrêté, un Italien, et il a été condamné à neuf mois de prison pour avoir publié plus de 1 000 faux commentaires.
Il travaillait apparemment pour une société appelée PromoSalento qui vendait des critiques à des restaurants et à d’autres établissements hôteliers.

Mais lorsque TripAdivsor a eu vent de son travail ils ont lancé leur propre enquête, l’opération s’est véritablement transformée en une opération de grande envergure.
Comme ils ont expliqué le processus en plusieurs étapes :

Tout d’abord, TripAdvisor a découvert les « adresses électroniques, adresses résidentielles et relations personnelles de l’homme ».
Ensuite, ils ont procédé à une analyse numérique judiciaire pour surmonter les tentatives de base de l’homme de couvrir ses traces (modification d’adresses électroniques, utilisation d’ordinateurs différents, etc.).

Ils ont puni « des centaines » de clients présumés de PromoSalento en les rétrogradant dans le classement de TripAdvisor.

Pour les pires délinquants, TripAdvisor a publié des badges rouges sur leurs profils « avertissant les voyageurs que l’entreprise tente de manipuler les avis ».

Avec cet exemple, ils se sont ensuite tournés vers d’autres entreprises et ont menacé de faire la même chose.
Ils ont été en mesure de « renverser » certaines de ces autres entreprises, en les faisant partager « la confirmation de paiements, les transactions bancaires et les reçus de service » qui montraient ce que PromoSalento avait fait.

Ensuite, ils ont référé le tout aux autorités italiennes. Apparemment, un autre propriétaire d’entreprise qui avait été proposé par PromoSalento a apporté également à la police des postes et des communications italiennes.

Et enfin, le résultat net : le propriétaire de PromoSalento a été reconnu coupable et condamné à une peine de neuf mois d’emprisonnement dans une prison italienne et à une amende de 9 300 dollars. (En Italie, le fait de supposer une fausse identité pour publier un faux commentaire est apparemment un crime.)
« Nous considérons cela comme une décision historique pour Internet », a déclaré Brad Young, avocat à TripAdvisor, au journaliste Alex Horton au Washington Post. « Ecrire de fausses critiques a toujours été une fraude, mais c’est la première fois que nous voyons quelqu’un être envoyé en prison. »

Quels risques pour le propriétaire d’une entreprise de serrurerie :

Les entreprises qui participent à ces types de pratiques prennent des risques.
Bien qu’ils participent en pensant que cela leur donnera des critiques positives, cela peut facilement se retourner contre eux.

Comme nous l’avons vu avec la société de référencement derrière cette initiative, les propriétaires d’entreprises participants sont attaqués avec des critiques négatives.
L’un des membres du groupe a même averti que certains utilisateurs volontaires pour effectuer des conversions d’avis laissaient en réalité des avis négatifs une étoile sur les listes, précisant que le propriétaire de l’entreprise sollicitait de faux commentaires.

Mais alors, comment savoir si les commentaires sont véridiques ?

Comme nous avons pu le voir on ne peut pas être sûr à 100 % que les commentaires laissés sur internet sont fondés.
En réalité, la prise en compte des commentaires et avis en ligne ne doit être qu’une étape pour trouver un bon serrurier.
Cela ne doit en aucun cas constituer le seul élément à prendre en compte.

Découvrez comment ne pas vous faire arnaquer par un serrurier.

Ajoutez votre pierre à l’édifice :

Si désormais on peut presque tout noter (même si l’on est encore loin de la société présentée dans l’épisode “Chute libre” de Black Mirror) vous pouvez agir pour promouvoir les bons serruriers.

Cela vaut bien entendu pour les autres prestataires de service ou commerçants.
Laisser un avis, qu’il soit positif, négatif ou mitigé, permet aux autres internautes de se faire une idée de la qualité de service rendu.

Il est également intéressant de détailler la prestation et d’aborder tous les aspects de celle-ci (communication, politesse, écoute, qualité de travail, ponctualité,…).
Tous ces éléments sont autant de points intéressants pour les futurs clients.

Enfin, gardez à l’esprit que la communication verbale vaut toujours mieux qu’un avis. Si vous n’êtes pas satisfait par la prestation d’un serrurier, dites-le.
Si le serrurier est un professionnel sérieux, il prendre en compte votre avis et vous proposera peut-être même une réduction sur votre prochaine intervention !

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