Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

Comment choisir sa serrure de porte d’entrée?

Comment choisir sa serrure de porte d’entrée?

Pour garantir la sécurité de votre habitation, choisir une serrure pour sa porte d'entrée est déterminant. Quels critères prendre en compte? Comment éviter les erreurs lors de l'achat de votre serrure? Pour prendre la meilleure décision, voici quelques points fondamentaux pour le choix de votre serrure.

Choisir sa serrure en fonction du type d'installation

Avant de choisir sa serrure, déterminons son type d'installation. Effectivement, différents types de serrures existent sur le marché:

  • La serrure en applique: Cette installation pose la serrure sur la porte avec la tringlerie apparente.
  • La serrure carénée: Solution la plus esthétique. L'installation en applique permet de cacher la tringlerie derrière un capot (un carénage).
  • Et la serrure à larder: Ici, la serrure est encastrée. La tringlerie n'est plus visible.

Évidemment, les modèles de serrures modernes offrent résistance et sécurité. Le crochetage devient alors difficile.

Le niveau de sécurité: critère essentiel

Après avoir pris connaissance des différents modèles de serrures, il faut également considérer le niveau de sécurité. Il s’agit d’identifier le niveau de sûreté des serrures. Celles-ci doivent être suffisamment résistantes face aux tentatives d’intrusion.

De ce fait, le CNPP évalue la qualité, la fiabilité et la résistance des matériels de protection contre l'intrusion. À la suite de ces tests, elle délivre cette fameuse certification A2P (Assurance protection et prévention).

Ainsi, la certification A2P comporte trois niveaux de sécurité, symbolisés par des étoiles. Plus une serrure obtient d'étoiles, plus elle est résistante. Chacun des niveaux associe un temps de résistance et un outillage correspondant à une typologie de malfaiteur. La plupart des serrures vendues sont classées 1 ou 3 étoiles.

Le classement des serrures:

Certification A2P 1 étoile 1 étoile: Résistance de 5 minutes à l'effraction

Certification A2P**2 étoiles: Résistance de 10 minutes à l'effraction

Certification A2P***3 étoiles: Résistance de 15 minutes à l'effraction

Attention: certaines serrures sont certifiées A2P, malgré tout, les cambrioleurs développent des techniques et outils. Ils leur aient désormais facile d'ouvrir ces serrures.

En effet, dans la vidéo ci-dessous, vous verrez la serrure pollux A2P 1 étoile fracturée en quelques secondes.

Le type de clé d'une serrure de porte d'entrée

Les clés fournies avec votre serrure se distinguent de deux manières:

  • Clé avec carte de propriété: Une carte en plastique accompagne votre clé. Cette carte munie d'un numéro de série permet la reproduction d'une clé sécurisée. Sans carte de propriété, il faudra une pièce d'identité et probablement un justificatif de domicile.
  • Clé sans carte de propriété: Ces clés sont facilement (re)copiées en clé minute.

Parfois, malgré une carte de propriété, un service clé minute peut quand même reproduire votre clé. À confirmer avec votre serrurier.

Choisir une serrure de porte d'entrée: quel prix?

La résistance fait varier le prix d’une serrure en fonction de sa résistance. Toutefois, une serrure de qualité contribue à la protection de l’ensemble de vos biens. C'est un excellent investissement. Choisir une serrure de qualité coûte environ 600 euros.

Évidemment, privilégiez une marque connue (Picard, Tordjman Métal, Vachette, Bricard...). Demandez à votre serrurier une serrure résistante à ce genre d'effraction. En général, les serrures multipoints sont fiables.

Heracles sesame: serrure de choix adapté à vos besoins

Quels sont les avantages d’une serrure multipoint?

Une serrure multipoint fonctionne comme une serrure monopoint. La différence réside dans le nombre de pênes.

En effet, une serrure multipoint peut comporter plusieurs points de fermeture: 3 points, 5 points et plus... Il devient alors difficile d’ouvrir à l’aide d’un pied-de-biche.

Contrairement à une pêne d’une serrure monopoint installé au centre, les points de fermeture d’une serrure multipoint sont répartis sur toute la porte. Parmi les meilleures marques sur le marché, la serrure picard serenis 700 propose un bon niveau de sécurité et un bon rapport qualité prix.

Enfin, le principal avantage d’une serrure multipoint est la sensation de sécurité apportée. Le verrouillage de la porte est également plus aisé.