que_faire_arnaque_serrurier_conseils_eviter_escroqueries_serrurier

Que faire si vous vous êtes fait arnaquer par un serrurier ?

Les escroqueries et les arnaqueurs sont une réalité déplaisante dans de nombreux domaines, des services bancaires aux services de serrurier.
Internet a ouvert la voie à un marché ouvert, où clients et serruriers peuvent communiquer directement, facilement et rapidement.

Si cela a révolutionné le commerce de détail et les services, il a également entraîné une augmentation du nombre d’escrocs. Pour ce qui est des services de serrurier, vous avez besoin d’un serrurier professionnel de confiance à votre service.

Ce dont vous n’avez pas besoin, c’est d’un escroc. Mais que faire pour s’en protéger et quand l’arnaque est avérée ?

Voici nos conseils.

Le serrurier m’a arnaqué, que faire ?

Parfois, dans l’urgence ou sous l’effet de la panique, il est difficile de garder un certainement discernement. Alors, si vous avez accepté une prestation au prix exorbitant et que vous estimez avoir été arnaqué par un serrurier véreux, voici ce qu’il faut faire.

Dans un premier temps, contactez le serrurier pour lui exposer votre mécontentement et ce qui a posé problème dans sa prestation (prix, absence de devis, porte ou serrure endommagée). Certains serruriers sont ouverts au dialogue, vous pourrez donc trouver un accord à l’amiable.
Si le serrurier mal intentionné refuse de dialoguer, envoyez-lui une lettre recommandée avec avis de réception et portez plainte.

facture_serrurier

Il n’est pas nécessaire d’attendre pour agir, allez au commissariat le plus tôt possible. Munissez-vous de tous les documents en votre possession remis lors de l’intervention du serrurier (devis, facture, photos,…). Prenez des photos de la serrure et de l’état de la porte, pensez également à prendre une copie de la lettre envoyée en recommandé.

Gardez à l’esprit que c’est à vous de prouver qu’il y a eu arnaque alors prenez toutes les mesures pour vous défendre.
Il est aussi possible de s’adresser à la répression des fraudes en expliquant toutes les étapes. Ils pourront apporter de précieux conseils et mèneront une enquête pour savoir si vous avez été victime d’une arnaque serrurier.

Les arnaques serrurier les plus fréquentes :

Intervention serrurier sans devis :
C’est une arnaque fréquente et qui est facile à réaliser surtout si le client est dans un état de stress important. Le serrurier intervient sans avoir au préalable établit un devis en bonne et due forme.

Le serrurier est tenu d’informer son client du coût des prestations et des modalités de calcul. Il est également tenu d’établir un devis détaillé avant l’exécution d’une prestation de plus de 150 € ou si le client en fait la demande.

Le serrurier a réalisé une ouverture forcée de la porte :
Certains serruriers profitent de l’ouverture forcée d’une porte pour facturer le remplacement d’une serrure. Or, parfois cela est injustifié.
Cette pratique abusive est malheureusement courante et a pour but de faire augmenter le montant de la facture. Une autre pratique abusive consiste à vous vendre de nouvelles pièces alors que cela n’est pas nécessaire. Dans ce cas, le client est en droit de conserver les pièces changées afin notamment qu’elles servent de preuves si besoin ultérieurement.

Le montant de la facture est plus élevé que le devis :
Sous prétexte de réparations ou prestations supplémentaires, le serrurier malhonnête fait gonfler la facture finale.

Le devis est constitutif d’une offre de contrat. Il engage le professionnel notamment sur le coût de la prestation. La facture doit donc être conforme au devis remis et signé par le client.

Le serrurier arnaqueur à endommagé la porte ou la serrure :
Lorsque la réparation n’a pas été correctement effectuée ou a causé des dommages, la responsabilité du serrurier peut être engagée.

Nos conseils pour éviter de vous faire arnaquer par un serrurier :

Vérifier la fiabilité du serrurier :

En cas de porte claquée, il est probable que vous aurez besoin d’un serrurier d’urgence. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est utile d’avoir déjà sélectionné un serrurier avec lequel travailler à l’avance. Peu importe votre situation, il est important de rester calme et de choisir une entreprise professionnelle.

Lors de la vérification d’un serrurier, vous devez scruter les détails suivants :

  • L’adresse de l’entreprise – Vérifiez si d’autres entreprises partagent la même adresse que le serrurier. Plusieurs inscriptions à la même adresse peuvent indiquer une entreprise illégitime. Par exemple, vous pouvez constater que plusieurs adresses appartiennent à une boîte postale, ce qui signifie que ces sociétés ne sont pas locales.
  • Avis et témoignages – Les avis et témoignages sont essentiels pour la sélection d’un serrurier. Cependant, même si vous devez vous assurer que votre serrurier a une bonne réputation, vous devez également vous assurer que les critiques sont authentiques et qu’elles n’ont pas été sélectionnées de manière stratégique. Méfiez-vous des critiques courtes, vagues et sans détail. Vous devriez également vérifier si la société a un bon mélange de critiques. Par exemple, si un serrurier ne publie que des critiques 5 étoiles, vous devriez voir s’il existe d’autres signaux pour renforcer l’évaluation positive des critiques.

Comment l’entreprise présente ses offres de service

Une entreprise de serrurier frauduleux n’offrira pas beaucoup de détails sur son organisation et pourra même répondre au téléphone en disant «services de serrurier» au lieu d’un nom commercial.

Présentation du serrurier

Le serrurier se présente avec un équipement minimaliste, de mauvaise qualité ou endommagé, cela doit vous alerter. Lorsque le serrurier arrive, vérifiez son véhicule. Soyez très douteux s’il roule dans un véhicule banalisé ou si son comportement ne semble en aucun cas professionnel.

Estimation des coûts

Vérifiez les références de la personne et répétez votre demande pour une estimation écrite. S’il refuse après avoir inspecté le travail, ne continue pas. S’il dit que le verrou devra être percé, demandez-lui d’expliquer pourquoi et d’envisager une autre solution.

Exigez un devis

signer_devis_serrurier_avant_interventionPourquoi les serruriers facturent-ils autant ? Malheureusement, cette question populaire doit son existence aux escroqueries des serruriers. Les entreprises de serrurerie professionnelles auront des prix fixes et invariables pour chaque type de service de serrurier et aucun coût caché.

Les serruriers malhonnêtes, cependant, n’auront pas fixé les prix, même s’ils vont probablement annoncer des coûts de prestation et de main-d’œuvre extrêmement bon marché. Qu’ils facturent des frais supplémentaires exorbitants ou réclament plus de travail que prévu, ils factureront des montants déraisonnables en raison du fait que leur victime craint de rester coincé à l’extérieur de son domicile sans sécurité ou qu’elle est dans un état d’urgence.

Autres conseils pour éviter les arnaques serrurier :

Lorsque vous parlez au serrurier au téléphone, demandez le coût total et assurez-vous que le numéro de téléphone indiqué sur le site correspond.
Veillez à ce que les procédures n’endommagent pas votre propriété et ne vous rendent vulnérables.

Méfiez-vous des serruriers qui insistent pour percer ou remplacer votre serrure. Un serrurier expérimenté peut déverrouiller presque toutes les portes d’un logement standard. Le perçage de serrures n’est utilisé que dans de rares circonstances.

Certains fraudeurs prétendent que vos serrures doivent être remplacées. Cela peut non seulement entraîner une surfacturation, mais aussi vous rendre vulnérable. Les serruriers malhonnêtes sont connus pour remplacer les bonnes serrures par des serrures peu sûres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.