Se faire rembourser des frais de serrurerie par son assurance

Se faire rembourser des frais de serrurerie par son assurance

Vous l'ignorez peut-être, mais certaines interventions de serrurerie peuvent être remboursées par votre assurance multirisque habitation, ou par celle de votre carte bancaire. C'est particulièrement vrai en cas d'un cambriolage avec effraction, ou de vandalisme, mais c'est souvent aussi le cas si un pickpocket vous vole le sac contenant vos clés, et même, dans certains cas, si vous les avez simplement perdues.

Mon assurance peut-elle rembourser mes frais de serrurier?

Pour pouvoir prétendre à un remboursement assurance lorsque vous faites intervenir un serrurier, il faut que vous vous trouviez dans l'une des circonstances suivantes:

  • Lorsque vous êtes victime d'un cambriolage et que la porte de votre domicile a été ouverte avec effraction, c'est à votre assurance habitation de couvrir les frais de remplacement de la serrure et/ou de la porte si celle-ci a été détériorée.

  • Lorsque l'intrusion n'as pas eu lieu, mais qu'il y a eu une tentative d'effraction et que votre porte ou votre serrure a subi des dommages: là encore, c'est à l'assurance habitation de vous rembourser.

  • Lorsque vous perdez vos clés ou que l'on vous les vole: cette fois, c'est l'assurance de la carte bancaire qui va vous permettre d'obtenir le remboursement des nouvelles serrures à faire installer sur les ouvertures de votre domicile concernées par la disparition des clés, ainsi que la main d'œuvre. Comme vous avez un plafond annuel à ne pas dépasser, choisir un serrurier pas cher tel que Tan pour ce type de prestation à Paris et dans la région parisienne vous permet de ne pas utiliser le montant disponible en une seule fois ! Pratique dans une ville où les pickpockets sont nombreux. Pour davantage d'informations, lisez nos conseils en cas de vol ou de perte de vos clés.

  • Si votre porte a été vandalisée ou votre serrure a été détériorée, votre assurance habitation devra couvrir les frais. Si vous êtes locataire, c'est à votre propriétaire (ou au bailleur) de faire jouer sa propre assurance pour ce type de frais. Vous n'avez donc pas à débourser un centime si votre serrure a été badigeonnée de colle…

Il y a donc deux types d'assurances qui vous permettront d'obtenir le remboursement de vos frais de serrurerie:

  • les assurances habitations,
  • et les assurances des cartes bancaires.

Surtout souvenez-vous de ne pas tarder à porter plainte lorsqu'une effraction a eu lieu ou que vous l'on vous a volé vos clés car ce type de justificatif est nécessaire à votre assureur.

L'assurance habitation, utile en cas de cambriolage

L'assurance habitation couvre les frais d'intervention d'un serrurier pour le changement d'une serrure qui aurait été fracturée, ou le remplacement d'une porte endommagée par une effraction causée par un tiers (cambrioleur).

Le cambriolage, ou sa tentative, doit être attesté par une preuve; c'est pourquoi il vous faudra déposer une plainte (sous 24h) et fournir une copie de celle-ci lorsque vous ferez votre demande de remboursement auprès de votre compagnie d'assurance (dans les 48h).

La plupart des déclarations de cambriolage ou tentative de cambriolage peuvent désormais être faites en ligne.

Envoyez un maximum de documents: une copie du procès verbal, une liste des dégâts occasionnés, les preuves du paiement, la facture portant la mention : « Remplacement à l'identique suite à l'effraction ». Vous pouvez joindre une photographie de la porte ou de la serrure fracturée.

Un plafond de remboursement, d'un montant variable, est prévu par votre assureur. Relisez votre contrat pour connaître celui-ci, car il est important de savoir sous quelles limites on est assuré.

Le choix de votre serrurier aura aussi une incidence sur votre indemnité : non seulement il doit pratiquer des tarifs raisonnables, mais il doit vous fournir une facture détaillée indiquant le coût du déplacement, celui de la main d'œuvre, ainsi que le prix des fournitures.

Clés volées ou perdues: quel remboursement espérer?

Dans le cas d'une porte claquée ou verrouillée, de clés perdues ou volées, ou d'une porte subitement impossible à ouvrir (une urgence donc) vous pouvez aussi faire marcher vos assurances.

L'assurance habitation

Commençons par votre assurance habitation, qui peut couvrir les frais sous certaines conditions. Pour être certain d'être bien couvert, vérifiez que dans votre contrat la mention « dépannage d'urgence à domicile » apparaisse, car sans elle, vous n'obtiendriez pas la moindre indemnité.

Si votre contrat d'assurance habitation couvre bien le « dépannage d'urgence à domicile », vous devez, avant l'intervention du serrurier, appeler votre assureur, afin de bien connaître les modalités de remboursement.

D'autre part, la plupart des clauses figurant dans ce types de contrat concernent surtout les frais de déplacement de votre serrurier, et, dans certains cas, la première heure de travail. Pour tout ce qui concerne les fournitures et la main d'œuvre, ça ne sera pas inclus, et le reste de l'intervention sera donc à votre charge. Tout espoir n'est pas perdu car il vous reste une autre assurance à faire jouer.

L'assurance de votre carte bancaire

En cas de la perte ou du vol de vos clés, vous pouvez obtenir un remboursement incluant l'intervention du serrurier, le changement du cylindre et les clés qui vont avec, et ce, que l'on vous ait volé vos clés ou que vous les ayez égarées.

De plus en plus de banque incluent ainsi dans les clauses du contrat de base, qui régit vos droits et obligations concernant vos moyens de paiement, non seulement l'assurance de ces moyens de paiement, mais aussi le remboursement de l'intervention de votre serrurier sur une porte dont il faudrait changer le cylindre ou refaire les clefs suite à la perte ou aux vols de celles-ci.

De fait, si vous avez une carte bancaire de type Mastercard ou Gold Mastercard, ou bien de type carte bleue ou Visa Premier, et que vous avez souscrit à l'option "perte et vol des moyens de paiement", vous pouvez faire jouer l'assurance qui fonctionne dès que l'on le vol ou la perte de vos clés est accompagné survient au même moment que la disparition de votre chéquier ou de votre carte bancaire.

Mais attention, les facturations exorbitantes ne sont pas intégralement remboursées, loin de là.

Certes, vous pouvez faire marcher votre assurance, mais pas à n'importe quel prix. Qu'il s'agisse d'un dépannage d'urgence, d'un changement de serrure, d'une réparation de porte, un montant maximum est prévu, et une franchise d'une centaine d'euros sera appliquée.

Là encore, reportez-vous à votre contrat d'assurance, qui doit vous indiquer le montant maximal de l'indemnité pour chaque type d'intervention.

Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer