Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

Cambriolage, que faire? Conseils de notre serrurerie

Que faire en cas de cambriolage?

Rentrer à la maison et constater un cambriolage peut être une expérience très bouleversante. Cet événement amène souvent son lot de questions et les propriétaires s'interrogent alors sur leur sécurité. Que faire en cas de cambriolage? Voici nos conseils et actions à mener immédiatement après un cambriolage.

Dès le cambriolage découvert: contactez les autorités

Immédiatement après un cambriolage ou une effraction, contacter les autorités doit être votre priorité absolue. Si vous entrez chez vous et avez l'impression d'être victime d'un cambriolage, trouvez un lieu sûr et appelez la police.

prevenir police apres cambriolageIdéalement, il vaut mieux ne rien toucher ou déplacer avant l’arrivée des autorités. Cela va sûrement être difficile à faire, surtout quand vous entrez chez vous et que vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas. Cependant, contacter les autorités devrait être votre seule priorité.

Restez prudent! Même si vous êtes désormais chez vous, les cambrioleurs sont peut-être encore sur place.

Lorsque les agents arrivent, communiquez leur toute information pertinente. Informez-les des éventuels dispositifs de sécurité mis en place. Par exemple, avez-vous des caméras de surveillance capables de fournir des images de sécurité? Si tel est le cas, la transmission de ces informations aux agents s'avérera très utile et les aidera dans leurs efforts.

Faites le point sur ce qui a été volé

Une fois les autorités arrivées et en sécurité évaluez l’ampleur des dégâts. Cela vous aidera à comprendre l'objectif des cambrioleurs. Les forces de l'ordre auront également une meilleure idée des objets volés lors du cambriolage.

Cette étape est généralement difficile à gérer, vous serez probablement encore sous le choc. Non seulement on vous a volé vos effets personnels, mais vous êtes également moins tranquille. Cependant, accomplissez cette tâche le plus tôt possible.

Déclarez le cambriolage à votre agent d'assurance

Même si le cambriolage a lieu la nuit, contactez votre compagnie d'assurance. Vous devez leur déclarer l'effraction au plus vite.

Votre assureur demandera sans doute un inventaire détaillé de votre propriété. Ensuite, vous fournirez une seconde liste avec les biens volés ou endommagés.

Les informations fournies à votre agent d'assurance seront importantes. Elles jouent un rôle dans votre réclamation après le cambriolage.

La venue des forces de l'ordre permet de tirer parti de leur rapport de police. Cela facilite la vérification des informations relatives à l'incident par votre assureur. Mais cela vous évite également d’oublier des informations importantes à communiquer.

Nettoyez votre logement

Une entrée par effraction endommage souvent des parties intégrantes de la structure principale de votre maison, comme les serrures de porte et la porte elle-même. Les fenêtres sont aussi souvent la cible des cambrioleurs.

Malheureusement pour la plupart des propriétaires, bien que la police vienne évaluer le lieu du crime, la réparation des dégâts est à leur charge.

Un nettoyage vous aidera à avoir une idée plus précise de la situation dans votre maison. À noter cependant, la police doit avoir fait son rapport et la compagnie d'assurance doit être informée de la situation. À ce moment seulement, procédez au nettoyage de votre habitation.

Éviter un nouveau cambriolage en réévaluant votre sécurité

En plus de contacter les autorités et de les informer du cambriolage, l'une des principales mesures d'urgence à prendre par les propriétaires suite à une entrée par effraction consiste à prendre le temps de réévaluer leurs mesures de sécurité. C’est une étape importante et essentielle pour définir votre sécurité et la sécurité de votre domicile.

Puisqu'une effraction dans votre logement est possible, passez au crible certains aspects de la sécurité de votre habitation. En effet, si vous n’avez jamais mis en place une forme de sécurité fiable, les cambrioleurs sont entrés facilement.

porte vitree brisee cambriolageVous devez vous attaquer à cette évaluation de la sécurité immédiatement après le cambriolage, une fois que l’assureur vous a donné son feu vert. Le but de ceci est, essentiellement, de vous permettre d'identifier toutes les failles dans la sécurité de votre maison.

Si vos entrées sont endommagées, votre logement est encore plus vulnérable. Demander vite l'intervention d'un serrurier en urgence.

Si le cambriolage a lieu après les heures de travail habituelles, vous pouvez quand même recevoir l'aide nécessaire. Des serruriers sont disponibles jour et nuit. Surtout à Paris, les serrureries dépannent les clients qui ont besoin de service de serrurier 7j/7.

Réparez ce qui a été endommagé

Les cambrioleurs ont enfoncé votre porte? Selon les dégâts, vous devrez probablement installer une serrure de haute sécurité ou installer une porte blindée. Envisagez l'installation de serrures de sécurité plus performantes améliorant la sécurité de votre porte.

L'effraction a impacté vos serrures? Priorisez les serrures multipoints en appelant un serrurier à Paris pour s’occuper de la réparation de votre serrure de porte ou pour installer une nouvelle serrure sécurisée.

Vos serrures de porte ne seront pas toujours endommagées. Selon la méthode d’entrée utilisée par les cambrioleurs, vos portes coulissantes en verre et les serrures correspondantes pourraient avoir été endommagées, ainsi que vos fenêtres.

Si aucune porte ou fenêtre n'est endommagé, il y a sans doute eu négligence (porte ou fenêtre mal fermé à clé). Si non.. vous devriez alors immédiatement les renforcer car elles sont inefficaces en terme de sécurité.

Un cambriolage peut toucher tout le monde. Être victime d’un cambriolage est une épreuve difficile à vivre, sans compter l’impact sur votre tranquillité.

Cependant, cela ne doit pas vous faire peur. Au contraire, prenez les décisions utiles en sécurisant votre maison. De cette manière, vous empêchez tout cambrioleur de compromettre votre sécurité et la tranquillité de votre famille!