Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

L’utilité d’une alarme pour sécuriser un appartement

L’utilité d’une alarme pour sécuriser un appartement

Le nombre de cambriolages est en baisse depuis 2013, mais il reste tout de même assez élevé avec 234 000 recensés en 2015. Aujourd’hui, de nombreuses personnes installent encore une alarme chez eux. Mais quel est l'utilité d'une alarme d'appartement? Notre serrurier fait le point des avantages à installer une alarme.

Installer une alarme: vraiment utile pour un appartement?

Quand on entend parler d'alarme pour un logement, on pense principalement maison. En effet, une allée fermée et de potentiels voisins très proches protègent généralement l'appartement. Par contre, la maison est souvent isolée, expliquant l'utilité d'une alarme dans ces conditions.

Cependant, contrairement à ce que l’on peut penser, vivre dans un appartement ne protège pas des cambriolages. Beaucoup d'appartements sont également visités et volés.

Pour cette raison, une sécurité supplémentaire reste toujours efficace et utile, même pour une alarme d'appartement.

Alarme d'appartement: utile à la dissuasion

La dissuasion est la première utilité d'une alarme d'appartement. Repousser les cambrioleurs est un atout efficace pour un logement.

En effet, lorsqu'une alarme s'active, la police et les propriétaires interviennent rapidement. Le temps d'action du malfaiteur devient très court. De ce fait, un cambrioleur attaque plus facilement une habitation vulnérable. Votre alarme vous protège d'une grande partie des tentatives d'effraction.

Évidemment, une alarme n'empêche pas une intrusion mais, dans le pire des cas, elle limite le nombre d’objets dérobés. Dans le cas contraire, les voleurs prennent leur temps et mettront la main sur le moindre objet de valeur dans votre appartement.

L’alarme stresse le voleur

Dès ses premiers retentissements, la plus grande utilité de l'alarme d'appartement entre en action. La sirène offre l'avantage de faire peur au cambrioleur et le pousse à fuir.

Comme nous l’avons dit plus haut, une alarme n’arrête pas une effraction. Une personne mal intentionnée peut toujours entrer chez vous. En revanche, un intrus sera rapidement détectée. L'alerte se déclenchant grâce à un détecteur de mouvement ou dès l'ouverture d'une porte.

Aujourd’hui, de nombreuses alarmes transmettent automatiquement l’alerte à la police et aux propriétaires. L’énorme bruit qu’elle dégage, une fois le cambrioleur détecté, démasque et stresse le voleur.

Quand vous installez une alarme en appartement, le bruit qu'elle émet devient un avantage. Il pourra alerter directement vos voisins. Ceux-ci pourront éventuellement lancer une alerte à leur tour. Enfin, le voleur s'enfuira d'autant plus vite.

Enfin, dans le cas d'une porte non-sécurisée et fragile, l’utilité d'une alarme d’appartement devient indiscutable. Mais pour réellement mettre les cambrioleurs en déroute, optez pour une serrure multipoints ou un blindage de porte.