Changer le cylindre d'un bloc-porte Fichet

Changer le cylindre d'un bloc-porte Fichet

Si vous voulez changer un cylindre fichet monobloc de votre bloc-porte Fichet vous-même, apprenez comment faire en ces quelques étapes :

S’il s’agit d’un cylindre Fichet monobloc d'un bloc-porte Fichet

Les blocs-portes blindés G371 et G372 peuvent désormais être équipés du cylindre F3D.

La démarche à suivre pour installer ce dispositif

Tout commence en retirant la poignée de la porte. Pour cela, il faudra dévisser, à l’aide d’une clé Allen, la petite vis sur la porte et celles qui fixent le cadre.

Ensuite, tout en gardant la porte ouverte et déverrouillée, il faut retirer la vis au-dessus des pênes et celles qui se trouvent au-dessous, afin de déloger le cache amovible.

En utilisant un tournevis, il suffit ensuite d’abaisser la pièce métallique à découvert et d’ajuster le pêne en position verrouillée.

Ce dernier pourra enfin être extrait du bloc-porte Fichet. Pour réinstaller le pêne, plus tard, il est utile de mémoriser son emplacement. Une fois ce pêne dégagé, on utilisera un tournevis pour retirer le cylindre monobloc en l’introduisant dans l’orifice libéré.

Il est maintenant d’introduire le nouveau cylindre fichet f3d. Le tournevis viendra en aide une fois de plus en s’en servant cette fois-ci comme levier.

Pour s’assurer que le nouveau bloc-porte est installé correctement, il faut faire jouer la clé dans le nouveau barillet. Ce dernier vérifié, il faudra refaire le processus dans un ordre inversé : replacer le pêne dans sa position antérieure, replacer les caches métalliques et revisser la poignée.

S’il s’agit d’un cylindre d'une serrure de porte blindée Fichet

Avec leur gabarit assez imposant, les serrures de porte blindée Fichet paraissent difficiles à démonter. Pourtant, si on suit convenablement les étapes de démontage, on peut aisément effectuer un vrai travail de professionnel.

La procédure de remplacement

Sur la porte ouverte et déverrouillée, il faut retirer la poignée fichet en utilisant une clé Allen, puis enlever les deux vis qui retiennent le cache métallique afin de pouvoir retirer ce cache.

On peut maintenant travailler sur la serrure proprement dite. Il faudra retirer les trois vis situées face à la tranche de la serrure. Ce sera ensuite au tour du pêne dormant d’être détaché.

Cette étape va permettre d’extraire le bloc-porte fichet 787 ce qui constituera la fin du démontage.

Comme pour la procédure décrite plus haut, on peut utiliser un tournevis comme levier pour libérer le cylindre. Il ne restera alors plus qu’à remplacer le cylindre en question.

Il est à noter que pour garder la certification A2P de la porte, Il est plus prudent d'installer un cylindre fichet original. Nous avons également en stock un cylindre compatible (sous réserve de faisabilité)

Si démonter vous-même la serrure de votre porte blindée fichet ne vous dit pas grand-chose, nos serruriers restent à votre disposition pour effectuer cette tâche à votre place, de manière professionnelle. Contactez nous au 06 18 63 33 61.

Tutoriel video comment changer un cylindre fichet f3d

Laissez votre commentaire :

*
*

Ce champs est privé et ne sera jamais affiché publiquement

*

Besoin d'un devis ou d'un dépannage ?