Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

Serrures connectées, peut-on leur faire confiance ?

Serrures connectées, peut-on leur faire confiance ?

Les objets connectés ont envahi notre quotidien, et les nouvelles technologies n'épargnent pas les serrures. Désormais, des serrures connectées protègent tout type de bâtiments grâce à une connexion Wifi ou Bluetooth. Depuis un téléphone portable, vous verrouillez et déverrouillez votre porte d'entrée sans clé. Mais.. peut-on se fier aux serrures connectées?

La plus vieille serrure date de 4000 ans

Découvert sur un site archéologique à Ninive, le plus vieux modèle de serrure connu à ce jour date de 4000 ans. Et même si les serrures ont évolué, leur principe n'a pas changé.

En effet, elle demeure dans notre quotidien un mécanisme actionné manuellement. En fonction de la complexité du modèle, une ou plusieurs tiges métalliques pénètrent à l'intérieur de gâches lorsqu'on entraîne une simple clé afin de (dé)verrouiller notre serrure.

Notons que la résistance d'une serrure se mesure grâce au nombre de points de fermeture, la complexité de la clé, la qualité des matériaux et enfin à la solidité de l'ensemble.

Une serrure connectée à votre smartphone

Aujourd'hui, avec la domotique, des serrures connectées sont déjà présentes sur le marché. Il n'a pas fallu longtemps aux industriels pour mêler mécanique, électronique et ondes wifi. Un verrou se commande désormais électroniquement grâce à une connexion persistante entre votre mobile et la serrure. Vous ouvrez votre porte d'entrée à distance depuis votre smartphone.

Naturellement, on parle de révolution. Simple à installer, des serruriers proposent ces appareils "derniers cris" à leurs clients.

D'ailleurs, notre serrurerie propose elle-même la vente et installation de la serrure connectée Nuki.

Comment fonctionne les serrures connectées ?

Une petite heure suffit à l'installation, il n'y a rien à casser. Vous pouvez même garder votre serrure en l'état: seul un cylindre connecté vient remplacer l'ancien, voilà tout.

Ensuite, votre porte se met à communiquer (via le wifi) avec votre smartphone. Une petite application va contenir les informations nécessaires, et vous pouvez la programmer pour qu'elle s'ouvre, se ferme, avec une clé virtuelle (un code, un simple mot de passe).

Notre avis sur les serrures connectées

À retenir avant tout: le risque zéro n'existe pas. Cela dit, des tests très poussés ont été menés sur ces serrures. Et même si les débuts de la serrure connectée a pu montrer des limites, la domotique a grandement évolué. De nombreuses avancées permettent d'assurer que la domotique offre désormais un niveau de sécurité suffisant pour connecter une serrure à son téléphone mobile.

En 2016, Anthony Rose, un chercheur en cybersécurité américain, a testé une dizaine de cylindres connectés ici. Et leurs défenses ont pu être déjouées. Mais depuis toutes ces années, la technologie a grandement évolué et les failles corrigées.

En effet, les programmes, soit-disant sûrs, peuvent contenir des faiblesses exploitables. Mais les cylindres classiques également! Une serrure standard peut parfois même présenter de plus grosses failles qu'une serrure connectée.

Comme à chaque fois que l'on souhaite protéger sa maison, le choix des éléments constituant votre porte dépendra du degré de protection souhaité.

Notre conseil: les systèmes de cryptage aujourd'hui autorisent l'utilisation de serrure connectée pour sécuriser une habitation. Néanmoins, il vaut mieux en discuter avec votre serrurier pour trouver une solution en accord avec vos attentes. Notre serrurerie vous orientera vers le meilleur choix répondant à vos besoins.